thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 septembre 2007 à 17h30

Dialogues Sciences-Planète : Session d'ouverture

Jeudi 13 septembre de 17h30 à 21h15

entrée libre, inscription conseillée (voir fin de l'article)

Téléphone : 09 54 09 54 09
Mobile : 06 24 95 62 04
Courriel : contexact@scieexncescitoexyennes.oexrg

 

pucerouge 1re PARTIE : La planète : c'est grave docteur ?

Hubert Reeves racontait cette blague, il y a quelques années : la Terre rencontre une autre planète qui s'exclame « tu n'as pas l'air d'aller fort, dis-moi ? » Et la Terre d'acquiescer. « Oui, je me sens vraiment patraque. J'ai la température qui monte, le pouls économique qui s'emballe et qui cale, le teint grisâtre... Le docteur dit que j'ai attrapé l'Humanité ». « Ah c'est ça ? Ne t'inquiète pas, je l'ai eue. C'est très désagréable, mais ça disparaît tout seul ».

Mieux vaut en rire en effet, quand on voit qu'à l'incrédulité longtemps maintenue succède aujourd'hui un vent de découragement. La prise de conscience des problèmes réels n'est pas l'occasion de baisser les bras. Ce débat sera donc l'occasion de poser un diagnostic, mais aussi de réfléchir aux traitements...

Transcription des débats (en ligne quelques jours après le débat)

 

pucerouge 2e PARTIE : Sauver la planète par la technoscience ou se libérer des mythes technologiques ? (OGM, Nanotechnologies, fusion nucléaire, hydrogène...)

Depuis deux siècles le mythe du Progrès continu a imprégné les sociétés industrielles de façon de plus en plus marquée. La nouvelle conjoncture énergétique et environ-nementale aurait pu réorienter l'activité d'innovation pour la faire échapper aux obsessions de productivité et de consommation toujours croissantes et compétitives.

Mais la difficulté à penser ces changements, et la défense d'intérêts particuliers à court terme, stimulent la croyance en des solu-tions technologiques salvatrices. Ces solutions , forcément magiques, prennent parfois la forme d'utopies incompatibles avec la pensée rationnelle.

Transcription des débats (en ligne quelques jours après le débat)

Un événement de la Fondation Sciences Citoyennes avec le soutien de la Ville de Paris en partenariat avec Le Monde, Le Monde Diplomatique, Politis, LaRevueDurable, La revue Ecorev', WWF, Les Amis de la Terre, Ingénieurs Sans Frontières et Global Chance.

Source : http://sciencescitoyennes.org/spip.php?page=S...


Pourquoi les Dialogues Sciences-Planète ?

Il n'est plus possible de penser que la situation actuelle de la planète et celle des humains qui l'habitent, décrite partout comme inquiétante, n'est qu'une péripétie banale de l'histoire. Beaucoup d'éléments constitutifs de notre période sont inédits (surpopulation, destruction de la nature, artificialisation du vivant, mondialisation etc.) et certains sont déjà irréversibles (épuisement des ressources fossiles, changements climatiques, érosion de la biodiversité, etc.). L'humanité intervient désormais de façon majeure sur sa nature propre (depuis la sélection d'embryons, jusqu'à un futur proche habité de cyborgs, surhumains et transhumains ?), sur son évolution et sur l'ensemble de la biosphère.

Cette situation interroge la recherche scientifique et technique, à la fois élément de diagnostic, de solutions et de problèmes. Pour autant, les acteurs de la technoscience n'ont aucune légitimité pour définir seuls les biens communs à défendre et les solutions à apporter. Pourquoi autant d'investissements pour des plantes transgéniques et aussi peu sur les méthodes culturales écologiques ou la gestion participative de la diversité génétique ? Pourquoi les thérapies géniques et pas plus de recherches sur les maladies contagieuses des pays du Sud, sur la santé environnementale ou sur les résistances bactériennes ? Pourquoi de nouvelles machines nucléaires (EPR, ITER, etc.) et pas plus de recherches sur les économies d'énergie ou la relocalisation de l'économie ?

Ce que sera le monde en 2030 dépend largement de ce qui se passe aujourd'hui, et se passera demain dans les laboratoires. C'est pourquoi les orientations scientifiques comme les développements technologiques ne peuvent plus être laissés entre les mains de quelques spécialistes, ni pilotés par les seuls désirs de profit ou de puissance. L'heure est à une mobilisation des consciences et des savoirs disséminés dans la société, dans leur diversité, et à un dialogue renouvelé entre chercheurs scientifiques et citoyens chercheurs d'avenir.

C'est pourquoi, au cours de 7 soirées, nous proposerons des débats couvrant les principaux thèmes dont on peut aujourd'hui penser qu'ils compteront dans la réalité quotidienne de 2030. Nous traiterons aussi bien des développements technologiques eux-mêmes que de leur appropriation par la société (démocratisation des choix, coopération des savoirs, biens communs, gestion du vivant, gouvernance mondiale, etc.).

Les Dialogues Sciences-Planète seront une Université Citoyenne des savoirs pour explorer les scénarios d'une planète vivable en 2030. Ils visent à confronter les préoccupations, les constats, les propositions et les visions de chercheurs et ingénieurs oeuvrant pour un monde soutenable, d'associatifs soucieux de décroissance et de biens communs, de pionniers d'alternatives écologiques, technologiques et sociales concrètes et... du public.


Source : http://sciencescitoyennes.org/spip.php?page=s...


Renseignements et inscriptions

Téléphone : 09 54 09 54 09
Mobile : 06 24 95 62 04
Courriel : contexact@scieexncescitoexyennes.oexrg

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du cycle "Dialogues Sciences-Planète" pour la diffuser autour de vous :

sommaireversion allégée : 656 Ko

sommaireversion pour l'imprimante : 3,1 Mo

La participation à l'ensemble des soirées est libre et gratuite.
La session du 27 septembre se déroulant à l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris, l'inscription pour cette soirée est obligatoire.

L'inscription aux autres sessions est facultative mais vivement conseillée.
Le nombre de places étant limité, nous accueillerons en priorité celles et ceux qui se seront inscrits.

Merci de votre compréhension.


Source : http://sciencescitoyennes.org/spip.php?page=S...