dimanche 26 octobre 2014 à 15h
Rencontre-débat avec Domenico Losurdo
https://paris.demosphere.net/rv/35751
Reconnu mais atypique, polémique même. Domenico Losurdo est un historien hors des sentiers battus. L'un des rares, notamment, à déconstruire et réfuter le concept de « totalitarisme », si souvent employé par les tenants de la « fin de l'histoire » pour rassembler sous une même appellation nazisme, fascisme, stalinisme… et, par extension, communisme.
Refusant de jeter le bébé avec l'eau du bain, Losurdo s'attaque tout autant à la réécriture de l'histoire par les vainqueurs du moment qu'à « l'autophobie », ce sentiment qu'elle suscite dans le camp des vaincus. D'autant plus lorsque celle-ci empêche le passage par une véritable autocritique, indispensable pour tirer les enseignements du passé et mieux préparer l'avenir. Car à quoi d'autre devrait nous servir l'étude de l'histoire ?
C'est ce même esprit critique que Losurdo a appliqué récemment à des objets aussi divers que le « langage de l'empire », le libéralisme, ou encore la non-violence… Mais le bougre a plus d'une flèche à son arc, et c'est en philosophe qu'il revisite la pensée de Hegel, de Nietzche ou encore de Gramsci.
Excusez du peu, il viendra en converser avec nous tou-te-s lors de cette rencontre exceptionnelle, organisée en partenariat avec les éditions Delga. Connaisseurs ou néophytes ? Curieux en tous les cas ? Venez nombreux !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35751
Source : https://www.facebook.com/events/7569802410419
Source : message reçu le 22 octobre 10h