thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 octobre 2014 à 16h

Diffusion de tracts en soutien aux biffins de Montreuil

Collectif « Prenons la ville »

RV samedi 18 octobre à 16h à Porte de Montreuil, devant le centre commercial, pour diffuser des tracts et montrer notre opposition aux projets en cours.


A propos de la réunion de concertation dans le quartier des Coutures sur la question des biffins et de la clôture du square Varlin

Ce mardi 30 septembre 2014 s'est tenue une réunion de concertation sur « les problèmes de nuisances et de sécurité que créent les vendeurs à la sauvette autour du square Eugène Varlin » selon les mots du maire de Bagnolet qui organisait cette rencontre avec les habitants du quartier des

Coutures. Nous nous y sommes rendus à quelques-uns, non pas pour y écouter ce qui allait se dire mais bel et bien pour gueuler avant de les laisser déverser leur sempiternelle rengaine. Face à une salle comble, notre intervention a suscité beaucoup de haine et de violence de la part de certains des participants.

Une réunion de concertation ?

Parce que nous nous sommes déjà rendus à un certain nombre de réunions sur la question du PNRQAD (projet de transformation du quartier) ou sur le marché de la Biffe , nous sommes arrivés à la conclusion que cette pratique ne sert qu'à exposer des projets déjà ficelés avant même la réunion et en l'absence de toutes les personnes concernées. S'agissant du PNRQAD, les projets arrivent déjà montés par les urbanistes ; quant au marché de la Biffe, jamais un seul vendeur n'y est invité. L'idée que la parole de tous peut être entendue n'est qu'une illusion pour nous faire croire que nous sommes en « démocratie » et que nos paroles seront prises en compte.

Prises en compte par qui ?

Ces projets sont faits pour satisfaire le marché de l'immobilier et pour endormir les habitants qui rencontreraient des « problèmes » dans l'espace public. Ces réunions de concertation ne sont qu'une sorte de plateforme démagogique où le plus puant et raciste des langages est possible et même légitime. Nous refusons de participer à cette mascarade.

Leur proposition

Comme à leur habitude, l'idée reste d'en foutre plein les yeux en allant souvent dans le sens des riverains les plus virulents. Bétonner, grillager, contrôler... 20 ans qu'ils tentent de virer les Biffins du trottoir, plus de 20 ans qu'ils sont toujours là, avant nous et après nous. Parce que finalement le vrai « problème » c'est la pauvreté, et ça ne se règle pas à coup de CRS ou de grillage. Les gens qui biffent essayent de trouver de l'argent pour bouffer et pas pour se payer des mercos ou des restos. Les pouvoirs politiques et les spéculateurs ont tout intérêt à diviser les gens, à entretenir des haines, comme celle des « riverains » contre les « biffins ». Pour que celui qui galère tout seul dans son appart ne s'organise surtout pas avec celui qui galère tout seul dans la rue. Pour qu'on ait moins de force pour résister à ce qu'on nous inflige. Pour pouvoir bien continuer à nous utiliser pour bosser, payer les loyers et consommer...

Le problème c'est pas les Biffins

Le problème c'est l'argent et ses conséquences. On est obligés d'en avoir sinon on crève la dalle, on dort dehors, on ne peut pas se soigner. Aujourd'hui à Bagnolet-Montreuil, il y a des milliers de mètres carrés vides. Et eux, ils continuent à en construire d'autres. Pas besoin d'avoir fait sciences-po pour comprendre qu'ils nous prennent pour des cons.

Nous, on veut pouvoir habiter et utiliser ces espaces pour s'organiser. Pour pouvoir vivre ensemble en dehors de ces obligations qui finalement ne créent que de la misère. On veut reprendre la rue aux spéculateurs et aux flics.

RV samedi 18 octobre à 16h à Porte de Montreuil, devant le centre commercial, pour diffuser des tracts et montrer notre opposition aux projets en cours.

Prochaine permanence du collectif « Prenons la ville » : mercredi 12 novembre de 16h30 à 19h, au Rémouleur, 106 rue Victor Hugo, à Bagnolet, Métro Robespierre

Contact : degaexge-onameexnage@risexeup.net

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35658
Source : http://paris-luttes.info/quartier-des-couture...