thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 novembre 2014 à 19h

Festival du film franco-arabe de Noisy le sec

Projection rencontre « El Oued El Oued »

Documentaire d' Abdenour Zahzah - Algérie - 2014 - film documentaire - 1h26

Ce film est un voyage à pied à travers l'oued Sidi El K'bir qui prend ses sources dans l'Atlas blidéen à 1 525 mètres d'altitude. Il longe la montagne avant de croiser l'oued Chiffa qui lui donne son nom.

Ensuite, il traverse la plaine de la Mitidja et se déverse dans le Ma- zafran et trace la frontière entre la wilaya d'Alger et celle de Tipasa avant de mourir dans la Méditerranée avec le statut de fleuve.

Un étonnant voyage s'offre à nous, des paysages naturels à couper le souffle, font découvrir la beauté d'une Algérie loin du bitume.

Mais aussi une beauté qui cache la souffrance dans laquelle vivent certains habitants abandonnés de tous. Le fleuve a changé, il a été dévié parfois, beaucoup sali par de nouvelles industries, rendant ainsi la vie de ceux qui en vivent plus précaire, plus difficile. C'est un fleuve le long duquel se raconte aussi l'Histoire algérienne, celle de l'indépendance, celle aussi, pas si éloignée, du terrorisme et de ses horreurs. L'ensemble est une traversée magnifique, tout autant politique que poétique de l'Algérie, à travers son histoire et son présent.

Abdenour Zahzah

Abdenour Zahzah est né en 1973 à Blida (Algérie). Après des études supérieures en audiovisuel achevées à l'université d'Alger en 1997, il dirige la cinémathèque de Blida entre 1998 et 2003. Il réa- lise son premier film documentaire, Frantz Fanon : mémoire d'asile puis Sous le soleil le plomb.

Entre 2003 et 2006, il effectue de longs voyages en France d'où il ramène des films souvenirs de son séjour : Le Non-Faire, Mau- rice Pons, écrivain de l'étrange.

À partir de 2006, Abdenour choisit de ne travailler qu'en Algérie. En 2010, il réalise sa première fiction, Garagouz, film qui marque un début de collabo- ration avec le producteur Yacine Laloui (Laith Media) et qui a ob- tenu des prix dans de nombreux festivals. En 2013, il réalise El Oued el Oued...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35635
Source : message reçu le 15 octobre 16h