thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 octobre 2014 à 18h

Un locataire de 64 ans met fin à ses jours

quelques heures avant son expulsion

Communique Droit Au Logement

Moratoire immédiat des expulsions !

Rassemblement Jeudi 16 octobre à 18H, métro Varenne

C'est avec indignation et colère que Droit Au Logement apprend, le suicide de M. Gilles L., locataire de 64 ans, à La Rochelle.

Il savait que l'expulsion conduit à la destruction de sa vie sociale et à la mort lente dans la rue. Il a préféré se donner la mort. Aujourd'hui l'espérance de vie dans la rue est de 15 ans et l'âge moyen de décès d'un sans abri est de 48 ans.

M. Gilles L. vivait dans un immeuble insalubre, il était retraité et touchait le minimum vieillesse. Excédé après quatre dégâts des eaux consécutifs causés par le non respect des obligations de son bailleur, Gilles L. avait décidé d'entamer une grève de loyer tant que les travaux n'avaient pas été réalisés. Le bailleur a alors mandaté une agence pour l'expulser. La justice a pris le parti de ce « bailleur indélicat ».

Le DAL demande que soit diligentée une enquête sur les conditions qui ont mené à ce drame, des sanctions envers ce bailleur, et une modification de la loi. Droit Au logement a préparé un amendement.

En juin dernier, un père de famille de 2 enfants désespéré , car le bailleur HLM avait refusé d'encaisser l'argent qu'il avait réuni pour payer sa dette, s'était immolé devant la sous-préfecture de l'Hay les roses (94), afin que sa famille ne soit pas expulsée.

Régulièrement, des locataires se suicident ou tentent de le faire avant, ou au moment de l'arrivée de l'huissier et du commissaire.

Dans ce contexte de crise sociale, de paupérisation des classes populaires, de hausse des loyers et des charges qui asphyxient les locataires, d'augmentation des expulsions forcées, le Gouvernement doit prononcer un moratoire des expulsions !

DAL appel à un rassemblement unitaire jeudi soir pour exiger ce moratoire

Nous demandons au gouvernement:

  • arrêt immédiat des expulsions sans relogement
  • application de la réquisition des logements vides
  • baisse immédiate des loyers de 30%, et des charges, revalorisation des APL

Un toit c'est un droit !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35631
Source : http://droitaulogement.org/2014/10/un-locatai...