thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 14 octobre 2014 à 18h30

Conférence UTOPIA :

Réinventer l'action citoyenne avec Saul Alinsky

Mardi 14 octobre à 18h45
à la Maison des Sciences Économiques
106 - 112 boulevard de L'Hôpital - Paris 13ème - Métro : Campo-Formio - salle 117

avec Xavier Renou, activiste, fondateur de Les Désobéissants et auteur de Désobéir : le petit manuel

Discutante : Fatima-Ezzahra Benomar, militante Front de Gauche, et membre des collectifs Les efFRONTées et Jeudi Noir

Qui est Saul Alinsky ?

De 1940 jusqu'à sa mort en 1972, cet activiste méconnu en France a semé la révolte dans les taudis et les quartiers pauvres de Chicago, de New-York, de Boston ou de Los Angeles. Son objectif ? Aider les personnes les plus démunies à s'organiser pour améliorer leurs conditions de vie et combattre les méfaits du capitalisme. Ses méthodes ? Le travail de terrain, la patience, la ruse et l'action directe, de préférence non violente et ludique.

Alinsky part du constat suivant : les populations les plus opprimées sont piégées dans un quotidien de survie. Elles vivent le plus souvent au jour le jour, sans grande perspective, sans assez de temps, de recul et d'énergie pour s'organiser politiquement, pour s'engager dans des stratégies de luttes, encore moins pour imaginer un bouleversement radical du système capitaliste. Des appuis extérieurs peuvent contribuer à briser cette spirale de contraintes et de résignation : les "organizers". Leur but n'est pas de diriger des luttes, mais de stimuler leur essor, d'accompagner la création d'organisations populaires, les plus autogérées, indépendantes et radicales possibles vis-à-vis des pouvoirs publics, des propriétaires et des patrons.

Quarante ans après la mort d'Alinsky, sa pensée est-elle encore d'actualité et peut-elle aider à réenchanter l'activisme de demain ? Nous le pensons, et c'est pourquoi nous vous invitons à venir nombreux-ses à cette conférence pour découvrir cet infatigable militant qui, quelques mois avant sa mort, déclarait : « Un jour j'ai réalisé que je mourrai, que c'était simple et que je pouvais donc vivre chaque nouvelle journée, boire chaque nouvelle expérience aussi ingénument qu'un enfant. S'il y a une vie après la mort, de toute façon j'irai en enfer. Mais une fois que j'y serai, je commencerai à organiser là-bas les "have-nots" que j'y trouverai. Ce sont mes frères. »

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse : inscexriptioncexonf@mouvexementutoexpia.org (ATTENTION ne pas attendre de réponse, les inscriptions sont enregistrées).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35556
Source : message reçu le 12 octobre 13h