mardi 4 novembre 2014 à 19h
Débat autour de l'actualité du genre et de l'utopie
https://paris.demosphere.net/rv/35520
A l'occasion de la publication de l'ouvrage « Genre et utopie. Avec Michèle Riot-Sarcey » dirigé par Laurent Colantonio et Caroline Fayolle, les Presses universitaires de Vincennes vous convient à un débat autour de l'actualité du genre et de l'utopie.
Avec Michèle Riot-Sarcey, Gisèle Berkman, Philippe Ivernel et Eleni Varikas. Introduit et modéré par Olivier Le Trocquer
Genre et utopie rassemble les contributions de collègues et d'anciens étudiants désireux de rendre hommage au travail de Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris 8. Ce livre est né du sentiment que notre actualité politique nécessite plus que jamais d'être questionnée grâce aux outils de l'histoire et de la pensée critique. Il postule que l'exhumation des utopies oubliées du XIXe siècle nous permet de mieux comprendre les impasses de notre présent.
De même, alors que les études de genre ont suscité récemment de grandes incompréhensions et mésinterprétations, il semble pertinent de rappeler que le genre n'est pas une « théorie » mais bien un concept permettant de dévoiler l'histoire des processus de domination entre les sexes qui sont toujours à l'œuvre dans notre société.
Ces essais mettent en valeur les facettes principales de l'œuvre historique de Michèle Riot-Sarcey, qui a conduit des recherches foisonnantes sur l'histoire du XIXe siècle et formé à l'Université Paris 8 des générations d'étudiants. Dans une perspective résolument critique et transdisciplinaire, Michèle Riot-Sarcey s'est attachée à déconstruire la continuité du temps historique pour faire ressurgir les traces d'un passé occulté. Ce volume est structuré en quatre axes, qui correspondent aux centres d'intérêt essentiels de ses ouvrages et de son parcours d'intellectuelle militante : Genre, Utopies et discontinuités, Révolution, république et démocratie et Se situer dans son propre présent.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35520
Source : message reçu le 10 octobre 13h