thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 octobre 2014 à 20h

Réunion débat

Ne les laissons pas mettre fin à notre protection sociale !

NPA

Pendant le week-end, le gouvernement préparait son coup, en laissant filtrer dans les médias que le déficit du régime général de la Sécurité sociale en 2014 (le fameux trou de la sécu) était de 11,7 milliards d'euros au lieu des 9 milliards prévus.

Pourtant ce déficit n'a rien de spectaculaire si on le compare par exemple aux 40,7 milliards de dollars de dividendes versés aux actionnaires pour le seul 2ème trimestre 2014. Cette propagande sert comme toujours à nous faire payer !

Qui creuse le trou de la sécu ?

Après la « confiance » obtenue de justesse sur son pacte de responsabilité, le gouvernement passe aux travaux pratiques. Première étape : la loi de financement de la Sécurité sociale -le budget- présentée le 29 septembre. Malgré les coupes nettes sur les retraites, les soins, les prestations familiales, le prétendu « déficit » se creuse, et devrait s'accroître en 2015. Le « retour à l'équilibre » est à nouveau reporté... à 2017. Mais qui sont donc les responsables de cette situation ?

Ils ont pour nom Gattaz et le MEDEF, qui licencient et suppriment des emplois pour défendre leurs profits, réduisent le nombre de salariés et donc les ressources de la Sécu (cotisations sociales du salaire indirect), tout en agitant la promesse d'un million d'emplois. Ils ont pour nom Hollande, Valls et son gouvernement, qui « baissent le coût du travail (masse salariale) » en exonérant les patrons de 30 milliards supplémentaires de cotisations sociales chaque année, et creusent d'autant le « trou » de la Sécu.

Vers la liquidation de la Sécurité sociale

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale en 2014 serait de 11,7 milliards d'euros. De son côté, la Cour des comptes a fait savoir que le montant de la fraude patronale à la Sécu varie entre 16 et 20 milliards d'euros. Au lieu de faire payer les patrons fraudeurs de la Sécu, le gouvernement comme ses prédécesseurs, n'a d'autre solution que de s'en prendre aux dépenses de santé, et en particulier à l'Hôpital, aux retraites, « gelées » pour un an et demi, aux prestations familiales, une nouvelles fois « rabotées ». Au bout du compte, leur objectif, celui du pacte de responsabilité, c'est la liquidation pure et simple de la Sécurité sociale.

Mettre fin à cette austérité à perpétuité !

Seul un vaste mouvement de toutes celles et ceux qui ne supportent plus cette politique peut arrêter la spirale sans fin de l'austérité et de la casse des acquis sociaux. Il faut dès aujourd'hui le préparer.

C'est dans cet esprit que le NPA appelle à participer à la journée nationale de grève et de manifestation du 16 octobre initiée par la CGT.

Une seule journée ne suffira pas face à Valls qui se vante de sa fermeté face aux grévistes d'Air France ou à Macron qui méprise les salariées de Gad. Mais elle peut être un appui pour construire une mobilisation nationale contre la loi de finances qui sera discutée dans les semaines qui viennent, pour censurer dans la rue le gouvernement et son budget.

De l'argent pour la santé pas pour les guerres impérialistes !

Défendre la santé publique contre l'hôsterite !

Le 10 octobre prochain se tiendront à Evry des Assises départementales de la Santé avec en particulier les représentants de l'Agence Régionale de Santé et le président du Conseil général de l'Essonne. Ce n'est certainement pas là que les salariés et les usagers de la Santé pourront se faire entendre. Car que ce soit au niveau national ou au niveau départemental, c'est la même politique qui est mise en œuvre, destinée avant tout à rentabiliser les hôpitaux en fermant de nombreuses structures et en supprimant le maximum de postes, et à réduire le budget de la Protection sociale. Des milliards de cadeaux aux grandes entreprises, aux grands patrons et l'austérité pour les travailleurs et la population.

D'ailleurs, le 23 septembre dernier près de 2000 agents des services hospitaliers ont manifesté devant le Ministère de la santé à l'appel de laConvergence des Hôpitaux en Lutte Contre l'Hôstérité avec des délégations venues de toutes la France, de plus de 80 services hospitaliers.

Cette initiative organisée à partir d'établissements hospitaliers en lutte comme l'hôpital Paul Guiraud de Villejuif en grève depuis plusieurs mois, a rassemblé des centaines de militant(e)s, salari(e)s qui, un peu partout cherchent à enrayer la dégradation du service public de la Santé, avec le syndicat Sud-Santé, et des équipes militantes de la CGT, avec le soutien du NPA, du PC et du PG, mais sans la participation, malheureusement, des grandes confédérations syndicales.

Mais c'est bien de cette manière, en construisant une convergence de toutes celles et ceux qui veulent résister au rouleau compresseur de la politique gouvernementale et patronale que nous pourrons construire le mouvement d'ensemble nécessaire pour changer le rapport de force, pour mettre un coup d'arrêt à la destruction des droits sociaux et au niveau de vie des travailleurs et de la population.

Nous invitons toutes celles et tous ceux, qui au-delà des désaccords sur tels ou tels sujets, voudront bien venir débattre :

Réunion débat

JEUDI 9 OCTOBRE 2014

A partir de 20h

Salle des fêtes BEXLEY

Rue Montespan à Evry

Le gouvernement Valls-Hollande multiplie et accentue les gestes d'allégeance au Medef. Il mène, avec le patronat, une offensive qui détruit brutalement les conditions de travail et de vie de millions de gens. Il permet ainsi une augmentation des dividendes, des revenus des patrons et actionnaires...

L'absence de perspective pour lutter contre cette politique laisse le champ libre à la droite et au FN. C'est une situation lourde de dangers.

Au plan international, l'exacerbation de la concurrence à l'échelle mondiale s'accompagne de tensions de plus en plus fortes entre les grandes puissances et les peuples et entre les grandes puissances elles-mêmes.

Comment peut-on attendre de l'intervention des grandes puissances occidentales qu'elles viennent à bout des monstres qu'elles ont elles-mêmes engendrées, elles et leurs alliés d'Arabie saoudite, du Qatar ou des Émirats arabes unis. L'intervention impérialiste ne peut qu'aggraver le chaos et entretenir la confusion, vis-à-vis de populations qui subissent toujours les contrecoups des politiques coloniales menées depuis des dizaines d'années notamment au Moyen-Orient.

Nous pensons que d'autres choix s'imposent et voulons en débattre avec tous ceux qui trouvent ces choix injustes et ne veulent pas se résoudre à payer la note de ceux qui nous demandent de nous serrer la ceinture pendant qu'ils s'emplissent les poches.

Pour prendre contact avec nous : contexact@npa9ex1.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35437
Source : http://npa2009.org/evenement/evry-protection-...