thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 7 octobre 2014 à 19h

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons

La loi Taubira / Invité : ARAPEJ

Invitation à la prochaine réunion du GMP,
le Mardi 7 octobre 2014
Début 19 h - fin 22 h 30

48, bd Jourdan 75014 Paris
Site de l'école Normale Supérieure

Métro Porte d'Orléans
(Prendre sortie Bd Jourdan aller vers la gauche) ou RER B sortie Cité Universitaire
(Prendre à la sortie vers la droite 5 minutes)

Pendant les travaux, entrée par la petite porte du 48 ouverte Bd Jourdan

Ordre du jour

Première partie : échanges et discussion autour des informations depuis le mois dernier

Deuxième partie : La loi "TAUBIRA"

Quelques semaines après la promulgation de la loi du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales : contenu, impacts possibles et mode d'emploi.

Invitée : Annick Dorleans
Responsable juridique et des formations de l'ARAPEJ

Annick Dorléans a non seulement une grande compétence juridique dans l'ensemble du champ pénitentiaire, mais aussi une longue pratique pédagogique de formation des bénévoles et salariés intervenant dans différentes facettes du champ pénitentiaire.

Avec elle, nous rappellerons les visées et le contenu de la loi, puis à la lumière notamment des pratiques de l'ARAPEJ, ce que sont les possibilités déjà actuelles d'application.

Nous nous demanderons ensuite ce que sont les ouvertures dans les mentalités pénales et pénitentiaires, les méthodes et les les pratiques que cette loi peut apporter.

Nous discuterons aussi des limites et obstacles qu'il y aura à connaitre et à contourner.


ARAPEJ

L'ARAPEJ (Association Réflexion Action Prison et Justice) a été fondée en 1976 par quatre aumôniers de prison protestants et catholiques et regroupant aujourd'hui un ensemble de personnes partageant une vision commune des droits de l'homme, l'ARAPEJ Ile-de-France s'est donnée pour mission d'accueillir en priorité les personnes sortant de détention ou placées sous main de justice, mais aussi les personnes en grande difficulté sociale.

Partie de quelques places d'hébergement, elle gère aujourd'hui 20 établissements et services dans six des départements d'Ile-de-France : centres d'hébergement et de réinsertion sociale pour hommes et femmes, service RMI, service d'accueil de personnes bénéficiant d'un aménagement de peine, points d'accès au droit, accueil de personnes toxicomanes et atteintes de pathologies graves, chantiers d'insertion, etc.

L'objectif de cet accueil est de permettre aux personnes détenues un retour digne dans la société, de lutter contre la récidive et de développer le plus largement possible des actions propres à prévenir les phénomènes d'exclusion sociale.

Elle dispose d'une ligne d'écoute et d'information juridique au service des détenus, de leurs familles et des professionnels. N° vert : 0 800 870 745 (appel gratuit un poste fixe).

Le service juridique de l'ARAPEJ publie régulièrement des fiches juridiques qui sont librement téléchargeables dans la rubrique Le service juridique de ce site : www.arapej.fr

NB du GMP : la ligne verte de l'ARAPEJ - que les détenus aussi peuvent utiliser gratuitement depuis la détention pour tous leurs problèmes pendant l'incarcération, mais aussi et particulièrement pour préparer leur sortie - est en grande difficulté financière. Non seulement il ne leur est pas possible de répondre à l'ensemble des demandes (plus de 100 000 dans l'année dont seulement environ 10 000 sont traitées), mais tout simplement pour pouvoir continuer ce qui existe déjà et se trouve menacé à court terme de devoir arrêter.


Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.

Groupe Multiprofessionnel des Prisons
Email : antoexine.lazaexrus.gmp@exgmail.coexm

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35425
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 4 octobre 23h