vendredi 7 novembre 2014 à 20h
Projection « Les poilus d'ailleurs »
https://paris.demosphere.net/rv/35424
Film et livre de Mehdi Lallaoui
Ils sont venus de tous les coins du monde, de gré ou de force, pour soutenir, contre la Triple Alliance de 1914. le pays qui les avait colonisés,
La plupart sont oubliés car leur histoire a été volontairement gommée malgré l'importance de leurs sacrifices.
Le réalisateur Mehdi Lallaoui leur consacre un livre et un film dont l'avant-première aura lieu le 7 novembre à Paris. (voir pièce jointe)
Le livre
Un livre poignant qui raconte les tribulations de ces "indigènes" qui n'avaient pas demandé à être français, mais à qui rien ne sera épargné durant les cinq années du conflit. Quelques médailles distribuées, cependant aucune véritable reconnaissance durant une période d'après guerre baignant toujours dans l' ambiance d'un empire colonial prétendu porteur de civilisation... Les tirailleurs maghrébins ou sénégalais sont encore présents dans nos mémoires, mais le livre de Mehdi nous fait découvrir bien d'autres combattants qui n'avaient pas eu l'avantage de décorer une boite de chocolat en poudre pour devenir célèbres.
Lorsque l'on évoque la "Grande guerre" on rappelle souvent les boucheries de la guerre des tranchées où l'infamie des fusillés pour l'exemple.
Le livre "Les poilus d'ailleurs" nous fait découvrir un autre aspect trop méconnu de la grande guerre : le colonisateur recrutant à grande échelle. Car près de 700.000 colonisés sont venus combattre auprès de 4.700.000 soldats métropolitains.
Outre des documents et photos inédits, l'ouvrage est scandé de très beaux dessins crayons/pastels d'Eugène Burnand, choisis parmi les 104 portraits d"un peintre qui avait été fasciné par la diversité des peuples engagés dans le conflit.
Le film
Aussi attachant que le livre, il le complète en particulier par quelques témoignages tournés en 1998, avant que les anciens combattants concernés ne quittent ce monde. On savait que la France avait manqué de générosité avec ses anciens combattants d'outre-mer. Le DVD nous permet de les entendre en parler.
Il nous permet aussi de voir les "poilus d'ailleurs" traverser des épisodes méconnus, par exemple les camps d'hivernage ou l'utilisation des combattants comme cobayes pharmaceutiques....et les révoltes contre le recrutement dans les pays d'origine qui furent totalement occultées par l'histoire officielle.
Prendre connaissance de cette histoire, c'est donc également rendre hommage à des hommes traités d'une manière discriminatoire dans le combat, au retour dans le pays d'origine, durant leur retraite et même dans les hommages rendus aux morts. Comme si le sang qu'il avaient donné ou risqué n'avait pas la même valeur que celui du colonisateur.
Une exposition itinérante liée à cette documentation parcourra la France. Et déjà certains lieux sont retenus: Bagneux (Médiathèque) , Arcueil (Médiathèque),
Toulouse, Marseille (Musée de l'histoire), Nancy et Grenoble.
Hubert Rouaud
Plus d'informations : aunomdelamemoire@gmail.com
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35424
Source : message reçu sur sortir du colonialisme le 4 octobre 22h