thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 octobre 2014 à 17h30

Colloque international « Un paysage global de camps »

22, 23 et 24 octobre 2014
EHESS & Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Organisé autour de la présentaton et discussion de l'ouvrage « Un Monde de Camps », sous la directon de Michel Agier (avec la collaboraton de Clara Lecadet), ce colloque internatonal invite un riche panel d'intervenants français et internatonaux à initer un débat sur les espaces de la mobilité, sur la difusion de la forme-camp et de ses efets sociaux et politques, urbanistques ou architecturaux à l'échelle mondiale.

Grâce à un dialogue entre chercheurs ayant participé à l'ouvrage Un Monde de Camps (dirigé par Michel Agier, parution le 16 octobre aux éditions La Découverte) et nombre d'universitaires reconnus dans le domaine des migrations internationales, le colloque vise à interroger les formes de gouvernance et de transformations sociales, spatiales et culturelles impliquées par la diffusion du modèle de l'encampement à l'échelle mondiale, sous les regards et les actions croisés des instances administratives, militaires ou policières, des organisations humanitaires et des personnes regroupées dans ces espaces. Ce colloque vise à dépasser la représentation des camps comme des espaces figés, en envisageant leur évolution dans des temporalités souvent longues. Les processus sociaux, urbains et politiques dont ils sont tour à tour révélateurs et moteurs nous disent quelque chose sur le monde contemporain et son avenir.

Programme

Mercredi 22 octobre, de 17h30 à 21h

Amphithéâtre F. Furet, EHESS

17h30-18h Ouverture du colloque par Pierre-Cyrille Hautcoeur, président de l'EHESS, Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture et du patrimoine, et les représentants de l'IRD, de l'ANR et de la Ville de Paris.

18h-19h Conférence inaugurale d'Achille Mbembe (Witwatersrand University, Johannesburg) « Le monde-zero: Reflexions sur l'infra-humain »

19h-19h15 Présentation de l'ouvrage Un monde de camps par M. Agier et C. Lecadet

19h15-20h Débat animé par Laurent Greilsamer (hebdo Le Un), avec R. Brauman (Fondation MSF), M. Lussault (professeur à l'ENS Lyon) et C. Rodier (juriste, GISTI / Migreurop)

Jeudi 23 octobre, de 9h à 18h

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

9h - 10h Conférence de Sari Hanafi (American University of Beirut), "Governmentalities and the State of Exception in the Palestinian Refugee Camps"

10h - 11h30 « L'architecture des camps et l'industrie humanitaire. Savoirs et gouvernance », Débat introduit et animé par Fiona Meadows (Cité de l'architecture) avec Anooradha Iyer Siddiqi (Institute of Fine Arts, New York University), Nicolas Puig (IRD), Sandi Hilal, Alessandro Petti et Eyal Weizman (DAAR Bethleem), David Lagarde (Université Toulouse-Le Mirail / Migreurop).

11h45 - 13h15 « Camps, villes et territoires », Débat introduit et animé par Luc Cambrezy (IRD) avec Hala Abou-Zaki (EHESS-IRD), Bram J. Jansen (Wageningen University), Hélène Thiollet (CNRS-CERI), Agnès de Geoffroy (CRAG).

14h30 - 16h « Des formes spatiales inédites et (non) reproductibles », Débat introduit et animé par Michel Lusssault (ENS Lyon) avec Alice Corbet (CNRS), François Gemenne (IDDRI), Stellio Rolland (EHESS).

16h30 - 18h « Les camps, des lieux politiques ambigus », Débat introduit et animé par Are Knudsen (CMI-C. Michelsen Institute, Bergen) avec Manuel Herz (Bâle), Clara Lecadet (EHESS), Simon Turner (Aalborg University).

Vendredi 24 octobre, de 9H à 17H

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

9h-10h : Conférence de Saskia Sassen (Columbia University, New York) "Expulsions: Brutality and Complexity in our Global Modernity"

10h - 11h30 « Camps et mobilités régionales et globales », Débat introduit et animé par Catherine Wihtol de Wenden (CNRS-CERI) avec Pierre Centlivres (Université de Neuchâtel), Kamel Doraï (CNRS-Migrinter-IFPo), Pedro Neto (IUL / EHESS), Martin Olivera (Urba-Rom).

11h45 - 13h15 « Campements, centres de rétention, camps de travailleurs : (im)mobilités », Débat introduit et animé par Roberto Beneduce (Université de Turin et Centre Franz Fanon) avec Tristan Bruslé (CNRS), Olivier Clochard (CNRS, Migrinter / Migreurop), Jean-Louis Edogué (EHESS), Sara Prestianni (Migreurop), Louise Tassin (Université Paris Diderot / Migreurop).

14h30 - 16h30 Table ronde finale : « Les camps sont-ils les laboratoires de la gouvernance mondiale des migrations et de l'asile ? », Animé par Eric Fottorino (hebdo Le Un), avec Julien Brachet (IRD, DEVSOC), Alain Morice (CNRS, URMIS), Emmanuel Terray (EHESS), Catherine Wihtol de Wenden (CNRS-CERI) et Saskia Sassen (Columbia University).

16H30 - 17h Conclusion du colloque par Michel Agier (EHESS et IRD) « Ce que les camps nous disent de l'avenir du monde ».

Le programme peut être amené à évoluer.

Inscriptions

Inscription gratuite et ouverte à partir du 23 septembre

L'ouvrage « Un Monde de Camps »

éditons La Découverte. Paruton octobre 2014.

Un nouveau « paysage » mondial se dessine peu à peu : celui des camps. Partout dans le monde, ils se banalisent et se multplient, produits d'une globalisaton qui crée des conditons d'instabilité majeure pour une large parte de la populaton mondiale. L'ouvrage Un monde de Camps présente et met en débat les recherches de terrain et les réfexions théoriques et politques de près de trente auteurs de diférentes disciplines et natonalités sur la difusion des camps, campements, zones d'atente ou centres de rétentons à l'échelle mondiale.

Une vue panoramique de ce paysage mondial des camps se dessine alors : on compte aujourd'hui 1500 camps de réfugiés et de « déplacés internes » stables et ofciels dans le monde, dans lesquels vivent environ douze millions de personnes. S'y ajoutent plusieurs milliers de campements auto-établis, les plus précaires mais les plus nombreux de tous, ainsi que plus de mille centres de rétenton dans le monde.

Dans tous les cas c'est la violence de l'exclusion, l'enfermement et la durée de présence dans le camps qui pett à pett font de ces « hors-lieux » des espaces parias au sein desquels pourtant la vie renouvelée et recréée l'emporte sur la mort ou le dépérissement. Ils disent quelque chose de l'état du monde.

Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 2 octobre 18h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35411
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 3 octobre 16h
Source : http://calenda.org/300385

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir