Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 novembre 2014 à 11h

2 parties : 1 2

Grève du commerce et manifestation

Travaillerons-nous 7 jours sur 7 jusqu'à minuit ?

L'intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD des commerces de Paris appelle à la grève les salariés du commerce et à manifester le 15 novembre devant les grands magasins du Printemps et des Galeries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris.

Les objets du courroux sont nombreux :

  • non aux ouvertures illégales des supérettes tous les dimanches et lundis à Paris ;
  • non aux ouvertures illégales des commerces après 21 heures ;
  • non au travail à temps partiel quand des postes à temps plein sont disponibles ;
  • non aux salaires de misère qui obligent les salariés à en faire toujours plus pour boucler leurs fins de mois...

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t1.0-9/s720x720/10675524_764443663604966_3008884818220285262_n.jpg?oh=c0a3af886b7cffd70d3e0fabd1a446f9&oe=54F37344&__gda__=1424864162_b261eba1f20c38b89993748c66a97623

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35404
Source : http://www.focommerce.com/article-appel-a-man...
Source : http://www.lsa-conso.fr/appel-a-manifester-le...
Source : http://cgtparis.fr/SUCCES-DE-LA-MOBILISATION-...


Travaillerons-nous 7 jours sur 7 jusqu'à minuit ?

Clic-P - Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris

Le gouvernement a tranché, le parlement devra se prononcer : à la demande des patrons des grands groupes de la distribution, le ministre de l'économie a décidé d'aller vers la généralisation des ouvertures des magasins le dimanche et la nuit.

Officiellement, bien sûr, il ne s'agit pas de cela mais d'ouvrir jusqu'à 12 dimanches dans toutes les communes et de créer des zones « touristiques de dimension internationale à fort potentiel économique » où l'on pourra ouvrir tous les dimanches et le soir. Présentée comme cela, la pilule a l'air (un peu) moins grosse.

Mais une ville comme Paris peut, toute entière, être considérée comme une zone « touristique de dimension internationale à fort potentiel économique » et voir TOUS ses magasins ouvrir 7 jours sur 7 jusqu'à minuit. Selon le projet de Macron, c'est le gouvernement seul qui pourra en décider. Et l'on voit à quel point il est réceptif aux demandes des patrons du MEDEF.

Tous les salariés des magasins parisiens sont concernés par ce projet qui devrait arriver devant le parlement en janvier prochain : ceux qui sont à la vente et les autres (personnel administratif, logistique…), les salariés directs de l'entreprise ou les « extérieurs » (démonstrateurs, personnel de sécurité, de ménage).

Et, au-delà des salariés des magasins, c'est tout le monde qui est appelé à travailler en permanence : il est déjà question d'ouvrir les musées 7 jours sur 7 et, sans nul doute, les crèches, les banques, les services publics devront suivre le rythme à leur tour.

Pour tenter de faire avaler le morceau, Macron parle de « contreparties » : volontariat, salaires majorés… Comme si dans un contexte où tout le monde travaillera le dimanche et la nuit, il continuerait d'exister un volontariat et des contreparties à quelque chose qui serait devenu… normal !

Alors, devons-nous baisser les bras, nous faire une raison et nous dire qu'il s'agit d'une « évolution » inéluctable ? Sûrement pas : nous n'assistons pas à une tendance « naturelle » mais à la mise en œuvre d'un projet général de déréglementation de tout notre temps de travail, voulu par le MEDEF.

Ce projet, nous devons le combattre ensemble car nous avons le droit à une vie en dehors du travail !

Nous devons combattre ce projet, car notre travail devrait déjà nous donner le droit à un salaire décent sans devoir travailler ni la nuit, ni le dimanche.

C'est pour cela que nous, syndicats du commerce, appellont à faire grève vendredi 14 novembre pour participer à une manifestation parisienne à 11 h contre la réforme Macron (Départ devant les Grands Magasins du Boulevard Haussmann).

Contacts :

clic-paris 9xu gmail.com

Twitter : 9xu ClicParis

Facebook : https://facebook.com/ClicParis

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article14342...
Source : http://www.solidaires.org/article49336.html


Travail du Dimanche - Travail de Nuit

Manifestation parisienne, le 14 novembre à 11H

Dans son projet de loi sur l'activité économique, le Ministre de l'économie, Emmanuel MACRON, prévoit de libéraliser encore plus les ouvertures des commerces le dimanche et la nuit.
Les magasins non alimentaires pourraient ouvrir cinq dimanches par an sur simple demande et jusqu'à 12 dimanches par an au total (au lieu de 5 maximum aujourd'hui). Le projet prévoit également l'aménagement de zone d'autorisation d'ouverture dominicale avec un critère nouveau de « potentiel économique », la création de zones touristiques de « dimension internationale », l'ouverture nocturne dans ces zones et l'ouverture dominicale dans les gares.
Les arguments avancés sont les créations d'emploi, de croissance, la relance du tourisme, avec comme « contreparties » le volontariat et la majoration.

Création d'emplois ?

Alors que les magasins du commerce sont de plus en plus ouverts à la clientèle (dimanche, jour férié, élargissement des amplitudes horaires) les effectifs ne cessent de diminuer. Les magasins n'embauchent pas, ils repartissent leur effectif : moins en semaine pour en ajouter le dimanche, moins le matin pour en ajouter la nuit.
Par contre, les commerces indépendants des centres villes, qui emploient des salariés, ne pourraient pas suivre financièrement contrairement aux grands groupes, ce qui impliquera, à terme, des pertes d'emplois.

Création de chiffre d'affaires supplémentaire ?

Quand on a 50€ à dépenser, peu importe le jour où l'on achète, notre budget n'augmente pas !
Le PDG de Bricorama a récemment déclaré que l'ouverture des dimanches dans le bricolage ne leur a pas amené plus de clients, ni plus de chiffre d'affaires.

Les touristes viendraient plus et donc dépenseraient plus ?
Ce que l'on constate, c'est que les touristes viennent faire leur achat tôt le matin, voire en début d'après-midi, pour pouvoir après visiter la capitale, aller au restaurant, voir un spectacle… Imaginons qu'ils viennent le dimanche ou en soirée : l'argent dépensé dans le commerce ne le serait plus dans les autres secteurs d'activités. Donc à part prendre les parts de marché aux autres, cela ne créera pas de richesse supplémentaire.

Volontariat et majoration ?

Les majorations sont exclues pour les entreprises de moins de 11 salariés et le volontariat ne s'applique pas aux zones touristiques. De plus, qui peut croire qu'à long terme le MEDEF, qui nous ressasse en permanence le soi-disant « coût du travail », acceptera que le travail dominical ou de nuit soit durablement payé double, sauf à réduire les effectifs ou reporter les coûts sur le consommateur ?

Le gouvernement, par la voie de son Ministre de l'économie, ne répond en rien à l'intérêt de la France, de ses citoyens, de ses travailleurs. Mais il répond aux lobbies patronaux : généralisation des ouvertures des magasins 7/7 et 24h/24, déréglementation du temps de travail revendiquée par le Medef. Aujourd'hui, ce sont déjà les pharmacies, les bibliothèques, les musés, les piscines….. Demain, ce seront les banques, les crèches… qui suivront.

Voilà pourquoi la CGT est opposée à l'ouverture des commerces le dimanche et la nuit.
Voilà pourquoi la CGT et de nombreuses autres organisations appellent à une grande manifestation parisienne, le 14 novembre à 11H, qui partira des Grands Magasins du Boulevard Haussmann.

Source : http://cgtparis.fr/Travail-du-Dimanche-Travai...