thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 juillet 2007 à 19h

Rassemblement pour protester contre l'expulsion de la Générale par la Mairie de Paris,

à 19h00 sur le parvis de l'Hôtel de Ville

Vendredi 29 juin, pour la enième fois, la Mairie de Paris recevait le collectif La Générale pour trouver une solution au relogement des dizaines d’artistes et d’associations qu’il réunit. Depuis 2005, nous valorisons dans le quartier Belleville (rue du Général-Lasalle,19°) un bâtiment de 6 000 m² laissé vacant pendant plus de 10 ans par l’Education Nationale.

Malgré les multiples Voeux du Conseil de Paris en faveur de la poursuite des activités du collectif, et la volonté affichée par la Mairie de « promouvoir les lieux émergents » ; malgré le relogement d'une partie des artistes par la DRAC Arts Plastiques (Ministère de la Culture) ; malgré un comité de soutien fidèle et la reconnaissance toujours grandissante d'un public enthousiaste, nous n'avons rien obtenu des autorités parisiennes, toujours plus frileuses. Après deux ans de discussion et de négociation, la veille du jour où elle nous demande de libérer notre bâtiment, la Mairie ne nous garantit que l’attribution, dans un an (!), d’un lieu de 330 m² (!), à prendre sans le connaître, encore moins le visiter(!).

Cette proposition dérisoire, qui nous forcerait à interrompre nos activités pendant au moins un an, montre que la Mairie, et son adjoint à la culture Christophe Girard, ne comprennent rien au fonctionnement d’un collectif d’artistes et d’associations, et ont perdu la foi dans les tentatives nouvelles de vivre-ensemble et dans tout volontarisme politique. La Mairie signe aujourd'hui l'arrêt de mort de la Générale, dont la pertinence tant artistique que politique a été largement démontrée – ce que la Mairie ne songe même pas à nier.

Ainsi, entre hostilité molle et désintérêt cordial, la Mairie de Paris joue le jeu de l’expulsion de la Générale en espérant que grâce aux considérations distinguées de son adjoint à la culture, passionné par la Générale mais toujours absent aux discussions, invisible, inaudible, la Préfecture de Police portera le chapeau.

Dans ces conditions, il ne nous reste aujourd’hui d'autre choix que :

- de refuser la proposition ridicule de la Mairie ,

- de renvoyer la Mairie de Paris et son adjoint à la culture à l'élaboration d'une réelle politique culturelle innovante et courageuse, à l’image de ce que nous pensions pouvoir attendre de la municipalité de gauche d'une grande capitale européenne telle que Paris.

- de nous tourner vers notre comité de soutien et tous ceux qui s’intéressent à la vie artistique et associative à Paris en les appellant à
un rassemblement pour protester contre l’assassinat
de la Générale par la Mairie de Paris,
Mercredi 4 juillet à 19h00,
sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

L'expérience n'en demeure pas moins vivante.


Source : http://www.desobeir.net/agenda-actus.htm
Source : http://www.lagenerale.eu

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/3527