thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 31 octobre 2014 à 20h

« Les années 10 »

Nathalie Quintane présentera Les années 10 à la librairie l'Atelier le 31 octobre à 20h.

« L'extrême gauche, c'est moi. C'est à moi que je pose cette question, qui n'a rien de rhétorique : pourquoi tu ne lis plus de littérature, ce qu'on entend par littérature, ou pourquoi en lis-tu moins ? »

Nathalie Quintane « Je dois avouer que cette séparation nette, voire tranchée, entre contre-culture et sous- culture me fait tiquer - peut-être parce que je suis assez tatillonne en ce qui concerne les prépositions (sous n'a pas la même connotation que contre). Et puis, plutôt que de visualiser un contre (culturel) descendant du ciel des idées jusque sur le bitume non-entretenu des cités, je le pressens pousser de cette fameuse "sous"-culture, et s'en dégager, moins triomphalement qu'un GI Joe jailli d'une Jeep ou qu'un Panther protestant gant au poing - pourtant solide, parce qu'ancré dans un territoire bien réel, et symbolique : c'est le travail de toute culture, qu'elle soit contre ou sous, que de fabriquer du symbole. C'est tout de même troublant qu'on ait éprouvé la nécessité de diviser la culture populaire en deux, histoire d'introduire un sous là où auparavant il n'y avait qu'un contre - en tout cas moi, ça me trouble. »

Nathalie Quintane publie d'abord ses premiers textes dans des revues de poésie puis, chez P.O.L, des livres sans indication générique ainsi que deux romans. Derniers ouvrages parus : Tomates (2010), Crâne chaud (2012) et Descente de médiums (2014).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35196
Source : http://lafabrique.fr