thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 septembre 2014 à 10h

Festival des Utopies Concrètes

Le Festival des Utopies Concrètes (FUC), lieu de rencontres multiformes regroupe plusieurs collectifs, associations et coopératives impliqués dans la transition et les initiatives locales. Moment de convergence du FUC, la Zone des Utopies Concrètes accueille chaque année celles et ceux qui imaginent et agissent pour l'émergence de nouvelles alternatives sur nos territoires.

Samedi 27 et dimanche 28 septembre de 10h à 18h, la Zone des Utopies Concrètes (ZUC) avec le Collectif pour une Transition Citoyenne, est de retour à Paris, le long du Quai de Seine, à quelques pas de la place Stalingrad.

Cette année, la dynamique Alternatiba irriguera cet événement, faisant du climat la thématique de cette journée. De nombreux stands mettront en visibilité les alternatives locales en Ile-de-France, des animations programmées ou improvisées ponctueront ces deux journées, des débats seront organisés tant sur la permaculture que sur les enjeux et mobilisations du sommet sur le climat de 2015.

Avec le Festival des Utopies Concrètes, montrons que d'autres mondes sont possibles ! Faisons vivre le souffle d'Alternatiba, engageons sans attendre dans nos rues, nos quartiers et nos villes la transition écologique, économique et sociale.

Parmi les rendez-vous proposés :

Samedi 27 septembre

  • de 14h à 16h : débats sur le Revenu de Base, avec le Mouvement Français pour un revenu de Base (Péniche Antipode)
  • de 14h30 à 16h30 : « Quelle place pour un média dans la lutte contre le changement climatique ? » ; débat avec les AmiEs de Reporterre en présence d'Hervé Kempf, fondateur du site reporterre.net et Barnabé Binctin, journaliste à Reporterre
  • de 16h30 à 17h45 : présentation par Jean-Paul Jaud de son projet de nouveau film « Libre », autour de la transition énergétique dans le monde
  • de 17h45 à 19h30 : « Transition et permaculture, les utopies concrètes du 21ème siècle ? » avec Christophe Bonneuil pour la parution du nouveau livre de Rob Hopkins, « 1001 initiatives de transition écologique » aux Édition du Seuil ; Agnès Sinai pour la sortie du livre en version française de David Holmgren, » Permaculture, Principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable » aux Éditions Rue de l'Echiquier ; Antoine Dupouy de l'association de permaculture Brin de Paille et unE représentantE du Mouvement des Villes en transition

Dimanche 28 septembre,

les deux débats de la journée seront consacrés au climat et l'organisation de la mobilisation jusqu'au sommet de la COP 21 en 2015.

sous le Grand Barnum,

  • de 14h00 à 16h00 « Enjeux et Mobilisations de la COP21″, avec Alain Dordé, des Amis de la Terre
  • de 16h00 à 18h00 « simulation théâtre » sur les négociations climatiques, animation par l'association étudiante Climates

Parmi les moments forts de la Zone des Utopies Concrètes, le Collectif pour une Transition Citoyenne profitera proposera au public de rejoindre sa campagne « Moi, Citoyen ». Cette campagne, adressée au plus grand nombre, est une invitation à prendre un engagement concret pour changer un aspect précis et librement choisi de son mode de vie (alimentation, consommations, déplacements, responsabilité dans la société, etc.). Les engagements citoyens sont recueillis symboliquement sur un site Internet dédié, avec photos, commentaires et vidéos (www.moicitoyen.org).

Près de 90 associations, collectifs:

Le Festival des Utopies Concrètes, Alternatiba, Le Collectif Transition Citoyenne, le Mouvement Colibris, Attac, les Amis de la Terre, Agir pour l'Environnement, Climates, Relocalisons, Mouvement des Objecteurs de Croissance, Brin de Paille, Greenpeace, le Collectif Roosevelt, Alter Tour, les Villes en Transition (Saint Gervais en Transition, Paris 15, Paris 20, Paris 12, Paris Nord, Quartier en Transition, Cergy Pontoise en Transition, etc.), le Collectif 3R, Ressources et Alternatives, Imp!Act Paris, Alter Tour, Collège coopératif et polytechnique d'Aubervilliers, Réseau Salariat, Intermède Robinson, Incroyables Comestible Paris, Guerrilla Gardening, Zad Patate, Vergers Urbains, V'île Fertile, Toits Vivants, Zone AH!, Miel de Quartier, Dadard Miel de Barbès, Discosoup, Bocoloco, Ecole des Espaces Libres, le Gab - Bio île de France, Terrabilis, Voieverte, Revenu de Base, Coopérative l'Indépendante, la Louve, CADTM75, Econatbio, Marché sur l'eau, Réseau Amaps Ile de France, Amap de l'Ourcq, Andine, Canal Bio, Nature et Progrès, Saveurs Durable, Artisans du Monde, miammiam, ça se visite, La Nef, Enercoop, Energie Partagée, Blu Energy, Symba, Sel de Paname, la Pêche de Montreuil, le Fuc Agriculture Urbaine, le Fuc Recup, les filles du facteur, Parinux, ZeroWaste France, Lorraine Bonduelle, la Boutique Sans argent, Repair Café, Velorution, Cyclofficine, Coab, Felipe, Silence, Rue de l'échiquier, Abc Editions, Bonheur Brut Collectif, Generation Futur, Bière de Loing, Péniche Antipode, Paris Tropical Tour, Dédale, Metachronique, Reporterre, Pot'IG, Terriens Malin, les Machineuses, Rêve de Terre, etc.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35177
Source : http://festivaldesutopiesconcretes.org/
Source : message reçu le 24 septembre 00h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir