mardi 7 octobre 2014 à 20h
Projection de « The end of the line »
https://paris.demosphere.net/rv/35129
Film de Rupert Murray
Débat
De la pêche artisanale à la pêche industrielle, à l'extinction de combien d'espèces, la surpêche favorisée par les lobbies technoscientifiques conduira-t-elle ? Comment a évolué la politique française et européenne sur cette question ? Que peut faire le citoyen ?
avec la participation d'un chargé de la campagne « Océans » de Greenpeace France.
Tarif : libre participation
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35129
Source : http://sciencesenbobines.org/paris
The end of the line
Un film de Rupert Murray, 2012, 82 min
Le film The End of the Line est le résultat de la collaboration de Christopher Hird, un des meilleurs producteurs anglais de documentaires engagés, Jess Search, directrice de Britdoc, George Duffield, Clare Lewis et Chris Gorell-Barnes, producteurs férus de plongée sous-marine, et Charles Clover, journaliste ultra-célèbre en Angleterre, mais encore inconnu en France.
Si Daniel Pauly, un scientifique interviewé dans le film, a permis à la communauté scientifique de prendre conscience des problèmes de surpêche grâce à des travaux précis et inattaquables, Charles Clover, grâce à son livre « The End of the Line », a réussi le tour de force d'amener la problématique au cœur des discussions du grand public anglais. En a découlé notamment ce film.