samedi 30 juin 2007 à 16h
Les habitants de la rue ardouin sont toujours menacés d'expulsion.
https://paris.demosphere.net/rv/3509
"Afin de mieux nous connaître et de tordre le cou à la méfiance que peut susciter notre présence dans la ville, nous vous invitons à une rencontre,
LE SAMEDI 30 JUIN à 16h dans la cour du 21 rue Ardouin.
Que chacun apporte sa bouteille afin que nous buvions ensemble le verre de l'amitié !"
Rappel : Mercredi 20 juin, des policiers ont rendus visite aux habitants de la rue ardouin pour les avertir qu'ils seraient expulsés le lundi 25 juin au matin.
Le lendemain, jeudi 21 juin, les habitants de la rue ardouin et leur soutiens se sont rendus devant la mairie pour demander l'ouverture d'un dialogue avec les élus. Malheureusement, au moment de rentrer pour demander un rendez-vous, ordre a été donné de nous fermer les portes au nez, sans que personne ne prenne le temps d'écouter notre requête.
1
Samedi 23 juin, à l'occasion de l'inauguration de la place Django Reinhardt dans le quartier des Puces, des habitants de la rue ardouin et leur soutiens sont venus pour rapeller la menace d'expulsion qui pèse sur eux et ont distribué des tracts aux personnes présentes afin de les mettre au courant de leur situation.
La municipalité de Saint-Ouen refuse depuis l'année dernière de scolariser les enfants rroms de la rue ardouin alors qu'il reste une quinzaine de places libres dans les classes de CLIN de l'école la plus proche de chez eux.
2
Les habitants de la rue ardouin n'ont pas encore été expulsés mais la menace pèse toujours : hier jeudi 28 juin, des policiers sont venus pour savoir combien de personnes vivaient sur place, et ont confirmé que l'expulsion aurait lieu dans les jours prochains.
Jeudi soir, à l'occasion d'un spectacle tenu à l'espace 1789, des personnes de la rue ardouin et leur soutiens ont distribué des invitations aux habitants de Saint-Ouen afin de leur proposer de venir les rencontrer autour d'un verre, SAMEDI 30 JUIN à 16h dans la cour du 21 rue Ardouin.
Les habitants de la rue ardouin espèrent que la municipalité de Saint-Ouen acceptera d'ouvrir un dialogue avec eux prochainement, afin de permettre à leur enfants d'aller à l'école et de trouver une solution de relogement avec la préfecture.
3
Voici le contenu de l'invitation distribué hier aux habitants :
"Nous sommes un certain nombre de familles rroms habitant à Saint-Ouen, dans la zone industrielle des Docks. Parce que nous habitons un peu loin, mais aussi parce que toutes sortes de stéréotypes et de fantasmes circulent sur nous, nous souhaitons mieux nous connaître.
Nous avons pas mal de difficultés quant à l'accés à la scolarisation pour nos enfants, à l'emploi pour les adultes et même à des conditions de vie décentes. Cependant, la précarité dans laquelle nous nous trouvons, renforcée par la menace d'une expulsion de notre lieu de vie, n'entame en rien notre hospitalité et notre volonté d'ouvrir un dialogue avec vous, en tant que voisin, tout simplement.
Afin de mieux nous connaître et de tordre le cou à la méfiance que peut susciter notre présence dans la ville, nous vous invitons à une rencontre LE SAMEDI 30 JUIN à 16 heures DANS LA COUR DU 21 RUE ARDOUIN."
Pour vous y rendre depuis le métro Mairie de Saint-Ouen, prenez le boulevard Victor Hugo, tournez à la deuxième à droite (rue Ardouin) et dirigez vous vers la Seine, jusqu'au 21.
Que chacun apporte sa bouteille et bienvenue aux musiciens !
Si vous souhaitez soutenir les habitants de la rue Ardouin, écrivez nous à l'adresse suivante : rrom s_st_oue n@rezo.n et
Source : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_ar...
Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_brev...