samedi 27 septembre 2014 à 18h
Lecture et concert avec les éditions Al Dante
https://paris.demosphere.net/rv/35070
Lecture (Sylvain Courtoux, Jérôme Bertin, poètes al dantesques) et concert (Anne-Claire Hello).
(derniers livres parus, respectivement "Consume rouge. Post-poèmes de combat", et "La peau sur la table", chez Al Dante).
Des poètes à Michèle Firk ? Oui, oui. Mais qu'on s'entende bien, lecteur pressé. Ces deux là - difficile d'en parler séparément tant leurs textes se répondent - sont des indomptables.
Bien loin des poètes plein d'emphase, ils développent depuis une quinzaine d'années un travail de déconstruction de la langue la plus ordinaire, une puissante poésie punk.
A les lire, on devine la jouissance de l'écriture, on est frappé par la violence des textes, et on se prend d'envie de rendre les coups à ceux qui ont blessé ces grands malades (au choix, le gouvernement, leur mère, la voisine raciste, le pharmacien tatillon, le directeur de start-up, le passant innocent, l'ordre).
Si leurs lectures-performances (rares) sont aussi peu banales que leurs écrits, ce serait vraiment dommage de les rater...
La soirée se clôturera par un concert d'Anne-Claire Hello, qui a participé au collectif "L'Armée noire", revue publiée chez Al Dante
Aussi : http://al-dante.org/revue/larmee-noire-larmee-noire-tome-1/
En prime, un entretien avec Sylvain Courtoux, pour se faire une idée du bonhomme :
http://larevuedesondes.wordpress.com/2014/05/27/les-reponses-de-sylvain-courtoux/
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35070
Source : message reçu le 18 septembre 14h
Source : http://michelefirk.noblogs.org/
Source : message reçu le 18 septembre 09h