thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 5 octobre 2014 à 15h

Les Dimanches de la Dionyversité au Musée de Saint-Denis.

Pierre Louki, la résistance marginale.

Pierre Louki (1920-2006) était le plus discret des "Auteurs-Compositeurs-Interprètes". Pourtant, parmi ses compositeurs on compte Claude Bolling, Brassens, Gainsbourg, Ferrat... il a été interprété par Juliette Gréco, les Frères Jacques, Francesca Solleville... et au théâtre, Michel Piccoli, Roland Dubillard et beaucoup d'autres ont joué ses pièces.

Engagé, Pierre Louki ? Oui, mais engagé léger, tout en douceur, tout en subtilité. Aucun parti, aucun mouvement, pas même les Assedic, ni ses indemnités d'ancien combattant. Rien ! Hormis son amitié inoxydable et sa libre parole. Louki est né tout nu, il est resté vierge. Il ne supportait pas d'être encarté. Il s'est battu avec ses mots par la chanson et le théâtre, par ses écrits sur les rives de la poésie, son ironie envers l'absurdité contemporaine. Antimilitariste qui a fait la guerre, anticlérical qui espérait retrouver Brassens dans l'au-delà, anti-connerie qui pensait bien être le con de quelqu'un… À fond pour la mini-jupe et le céleri rémoulade. Il n'a jamais mis la moindre goutte d'eau dans son chablis, ni d'imprésario dans sa poche.

Libre comme l'air de rien, l'air de ne pas y toucher. Entre pudeur et délicatesse, qu'il aurait certainement fait rimer avec fesse.

On évoquera la silhouette et l'oeuvre de ce poète lunaire et libertaire, artisan de la juste phrase.

Conférence-débat avec Daniel Delgado

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35015
Source : http://www.dionyversite.org/
Source : message reçu le 15 septembre 17h