thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 10 septembre 2014 à 16h30

Septembre 2014 au Rémouleur

Local auto-organisé de lutte et de critique sociale

Vendredi 5 septembre, à 16h30

Café des CAFards
Rendez-vous le 1er vendredi de chaque mois, de 16h30 à 19h30. _ 
Nous sommes des centaines de milliers, rien qu'en Ile-de-France, à dépendre des institutions sociales, pour nos revenus, pour le logement, bref pour vivre. Et nous sommes des centaines de milliers à être considérés par la CAF, Pôle-Emploi, ou la Sécu, comme des fraudeurs en puissance, des mauvais pauvres à rééduquer, et à ce titre, contraints de nous soumettre à des contrôles, des humiliations, à l'arbitraire, pour conserver nos maigres allocations. 
Au chômage comme dans l'emploi, la culpabilisation, la peur de se faire radier ou virer tend à neutraliser par avance toute forme de défense collective. C'est pour s'opposer à cette politique que les CAFards, collectif de chômeuses et précaires, proposent un rendez-vous ouvert à tous une fois par mois pour échanger nos expériences, débrouiller ensemble des dossiers litigieux, s'organiser pour partager les moyens de se défendre sur les lieux de gestion de la précarité. Pour affirmer d'autres valeurs que celles du travail et du mérite, d'autres désirs que ceux que cette société voudrait nous faire intérioriser. Là où ils voudraient nous enfermer dans la peur et l'isolement, il nous faut inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité !

Samedi 6 septembre, de 14h à 18h

Permanence "Sans-papiers : s'organiser contre les expulsions"
Chaque 1er samedi du mois, lors des permanences vous pourrez discuter et rencontrer des personnes ayant participé à la brochure "Sans-papiers : s'organiser contre les expulsions. Que faire en cas d'arrestation ?". Il s'agit d'un guide pratique et juridique, écrit à partir d'expériences de luttes de ces dernières années, pour s'organiser contre les expulsions.
Entre 16h et 18h, une discussion collective sur les papiers aura lieu avec le collectif Baras (régularisation, travail, AME, asile, domiciliation...).

Mercredi 10 septembre, de 16h30 a 19h

Rendez-vous du collectif "Prenons la ville"
Des projets de transformation du Bas-Montreuil et du quartier des Coutures à Bagnolet sont en cours. Des centaines de personnes seront obligées de quitter leur logement. Le collectif "Prenons la ville" propose un moment de rencontres, d'échanges et d'organisation le 2e mercredi de chaque mois. Cette réunion permettra de faire ensemble le point sur l'avancée du projet et des problèmes qu'il entraîne ; de lutter contre la hausse du coût de la vie, des loyers, contre le départ forcé des quartiers où nous habitons...
Contact : degage-onamenage@@@riseup.net

Samedi 13 septembre, à partir de 19h sur la place de la Fraternité, à Montreuil (à deux pas du local)

Repas de solidarité + rassemblement contre les expulsions + projections de films (par le collectif "Prenons la ville" et le collectif Baras).
Rassemblement, puis repas à prix libre. Et à la nuit tombée, il y aura deux projections : un épisode des "Barbapapas" et "Le Pigeon", une comédie italienne (en VF).

Mercredi 17 septembre, à 19h30

Assemblée du collectif "Cadecol"
Quand on participe à des luttes ou à des mouvements sociaux (sans-papiers, mal logés, chômeurs, travailleurs…) on est souvent confronté à la répression. Face à elle, on ne se retrouve pas tous dans la même situation. La justice fonctionne comme le reste de la société : dans un rapport de classe. La caisse d'autodéfense juridique collective est un outil pour élaborer ensemble un discours public permettant de continuer à défendre les raisons de la lutte, se réapproprier les stratégies de défense et ne pas les laisser exclusivement aux spécialistes du droit, mutualiser les moyens de défense (contacts avocats, argent pour les premières dépenses), partager nos expériences et débattre sur la justice, le droit et la manière de réagir face à la répression.
Chaque 3e mercredi du mois. Contact : cadecol@@@riseup.net

Vendredi 19 septembre, à 19h

Projection du film "Le Sel de la Terre", d'Herbert J. Biberman (1954, 1h32, VOST)
Bien qu'il date de 1954, "Le Sel de la Terre" évoque des problématiques très contemporaines, notamment sur l'importance de réussir à relier entre elles des luttes apparemment différentes ou qui semblent parfois incompatibles.
Il s'agit au départ d'une grève de mineurs mexicano-américains de l'État du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, luttant pour l'amélioration de leurs conditions de vie. Le conflit social est raconté par Esperanza Quintero (Rosaura Revueltas), 35 ans, enceinte de son troisième enfant et mariée à Ramon, employé à la mine depuis 18 ans. Les deux revendications principales des grévistes sont l'égalité des salaires avec les ouvriers américains et la suppression du travail en solitaire. Les épouses des mineurs, cantonnées au travail ménager, veulent inscrire une revendication supplémentaire : la fourniture d'eau chaude courante dans les maisons louées par la compagnie (sachant que les foyers américains en bénéficient déjà). Cette dernière revendication ne se fait pas sans friction entre hommes et femmes...
Le film montre comment, à partir des rapports de force entre patronat et ouvriers, entre Américains et immigrés, et entre hommes et femmes, les luttes anticapitalistes, antiracistes et antipatriarcales peuvent se rejoindre...
Film réalisé presque sans acteurs professionnels, "Le Sel de la Terre" a été considéré à sa sortie comme subversif et blacklisté par la politique maccarthyste de censure des oeuvres "communistes". Le film de Biberman a été "boycotté" par presque toutes les salles de cinéma des États-unis jusqu'en 1965.

Mercredi 24 septembre, à 16h

Ciné-goûter "Ernest et Célestine" (2012, 1h20, VOFR)
Projection et goûter à partager, pour les enfants du quartier et d'ailleurs !
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d'amitié avec une souris...

Samedi 27 septembre, à 14h, place Gambetta, Paris XXe

Manifestation pour la régularisation des sans-papiers et des logements pour tous !
Organisée par le collectif Baras. Départ de la place Gambetta, à Paris (arrivée à Gallieni-Bagnolet en passant par porte de Montreuil). Le collectif Baras, composé d'environ 300 personnes, lutte pour la régularisation de tous ses membres et au-delà. Pour le moment, le collectif squatte deux bâtiments - un à Montreuil et l'autre à Bagnolet - qui sont tous les deux menacés d'expulsion.

Vendredi 3 octobre, à 16h30

Café des CAFards

Samedi 4 octobre, de 14h à 18h

Permanence "Sans-papiers : s'organiser contre les expulsions"

Samedi 11 octobre, à 19h, à la Parole errante, à Montreuil

Concert de soutien au Rémouleur
Avec Jabul Gorba (gypsy ska punk), Cap's Crew (ska punk cuivré) et Emma Pils (punk hardcore).
Entrée, repas, boissons non-alcoolisées et infokiosque à prix libre. Boissons alcoolisées à prix fixe.
À la Parole errante, 9 rue François Debergue, à Montreuil (métro Croix-de-Chavaux).


Le Rémouleur

Local auto-organisé de lutte et de critique sociale

Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo
93170 Bagnolet
(M° Robespierre ou M° Gallieni)

https://infokiosques.net/le_remouleur
Mail : lereexmouleur@exriseup.nexet
S'inscrire à la lettre d'info du local

Horaires des permanences (avec accès à l'infokiosque, à la bibliothèque et aux archives) :
le mercredi de 16h30 à 19h30
et le samedi de 14h à 18h.

Entrée libre et gratuite.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34893
Source : http://www.infokiosques.net/spip.php?article1...