thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 30 septembre 2014 à 19h30

Les masques de la démocratie

Construction politique & utopie sociale

Atelier Populaire Economique et Social d'ATTAC Paris 12ème

Débat animé par ATTAC Paris 12

Animateur Claude Layalle

C'est le moment ou jamais de nous intéresser aux différentes formes qu'ont prises ou prendront dans l'avenir ce que nous appelons couramment "démocratie"

La démocratie se définit, si l'on en croit Abraham Lincoln, par la fameuse formule : « Le gouvernement du peuple par le peuple, pour le peuple »

Aucun système démocratique n'est réellement semblable à celui du pays voisin. L'état démocratique parfait n'existe pas mais tout d'abord en quoi consiste-t-il ?

Nous sommes nous dit-on dans un « village global » mais dans chaque pays qui s'en réclame la démocratie est née dans des conditions différentes : Après une révolution comme en France, dans la conquête d'un territoire comme aux Etats Unis ou succédant à une dictature comme en Grèce ou au Portugal.

La démocratie au siècle de la communication ne s'exerce pas comme au temps des diligences et l'économie y joue son rôle : l'interpénétration des systèmes démocratiques prend plus l'allure d'un rapport de forces économique et sociales que celle d'un métissage heureux vers une forme plus haute de civilisation.

L' état démocratique d'un peuple dépend de ce que ce peuple en attend : s'il se laisse déposséder de son pouvoir de l'accepter ou non, il n'est plus en démocratie.

C'est finalement tout l'enjeu de notre débat : D'où venons-nous, ou veut-on nous entraîner, et que devons nous défendre pour rester en démocratie ?


Une rentrée multinationale

La coordination des ATTAC d'Europe, n'a pas manquée sa rentrée en organisant une

Université d'été des mouvements sociaux qui a réuni plus de 2000 participants à Paris du 19 au 23 août 2014 dans les locaux de l'Université Paris 7 Diderot, dans le 13ème arrondissement.

Nous devons en cette rentrée faire face aux trois attaques organisées par les sociétés multinationales dans le grand silence des media complaisants, avec TAFTA : Le Grand Marché

Transatlantique, un accord de libre échange scandaleux qui se négocie en secret entre l'UE et le gouvernement américain, avec CETA : un accord de même nature avec le Canada qui serait lui, très près de sa signature, enfin avec TiSA, en français « Accord sur le commerce des services »

négocié en secret par 23 pays membres de l'OMC et l'UE, pour remplacer l'AGCS bloqué par l'échec du cycle de DOHA.

Le 11 octobre prochain sera organisée une journée européenne d'action contre ces trois fléaux. A Paris elle se traduira par une action importante en cours de préparation avec le collectif « Stop TAFTA » et par ATTAC France. Dans les autres pays il y aura des actions coordonnées et adaptées aux contextes nationaux. Ce ne sera pas « une manif de plus » mais le début d'une mobilisation à l'échelle européenne dont la conclusion devra être la remise en cause totale de ces dangereux projets dans lesquels se sont engagés la commission européenne et nos gouvernements complices.

La défense de la démocratie sera au cœur de la mobilisation.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34882
Source : http://local.attac.org/paris12/spip.php?artic...