thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 septembre 2014 à 16h

Cycle littérature & politique / petit choix anarchiste

20 septembre/ 4 octobre/ 18 octobre 2014.

Entrée libre

La plupart des écrivains anarchistes ont été oubliés et mis à l'écart des manuels littéraires. De même que les combattants anarchistes ont été les vaincus de l'Histoire, les écrivains anarchistes sont les oubliés de la littérature. Comme d'autres écrivains inassimilables par le système en place, ils sont condamnés à être ignorés ou à voir le sens de leur œuvre transformé, leur engagement politique nié ou passé sous silence. Pourtant, les auteurs anarchistes proposent une littérature susceptible d'être l'antidote à la manipulation des individus par les pouvoirs établis, l'information et la propagande bourgeoise. L'œuvre de fiction est tout indiquée pour cette tâche : contrairement au traité politique, elle n'assène pas une vérité, mais développe une histoire ; elle ne démontre pas, mais elle démonte.

Ce cycle de trois conférences a pour objectif d'offrir des éclairages inhabituels sur les relations entre littérature et anarchie. Si l'intérêt des anarchistes pour la littérature n'est plus à démontrer depuis longtemps, la diversité et complexité des auteurs et des œuvres restent mal connues.

Parce que l'histoire révolutionnaire a laissé peu de place aux femmes, ce cycle accordera une place importante à André Léo (conférence du 20 septembre) et Louise Michel (conférence du 5 octobre) qui, grâce à de récents travaux et publications, voient leur œuvre littéraire mieux connue dans leur intégralité.

La science-fiction n' eu de cesse de remettre en cause l'autorité, la hiérarchie, l'absence de liberté en prônant une résistance révolutionnaire. Pourtant, l'Histoire de la science-fiction fait souvent l'objet d'une version "officielle" qui reflète mal la complexité du genre. Elle occulte le fait que de nombreux aspects de l'Histoire de ce genre n'ont pas fait, ou très peu, l'objet d'études approfondies. Les études de la science-fiction en tant que littérature à part entière sont également peu nombreuses. Les liens entre résistance, révolte, révolution et pensée anarchiste dans la science-fiction seront donc abordés dans ce cycle (conférence du 18 octobre).

Samedi 20 septembre / 16h

"Et pourtant ils écrivent": les écrivains anarchistes à la fin du XIXe siècle en France

Dans quelle mesure existe-t-il une littérature anarchiste, durant l'apogée intellectuel et social que vécut le mouvement libertaire dans la première époque de la IIIe République, passée la proscription des communalistes ? Quelles en sont les thématiques, les problématiques, les contradictions ?

Caroline Granier présentera lors de cette conférence un panorama non-exhaustif des écrivains anarchistes à la Belle Epoque. Le contexte des attentats anarchistes à partir de 1892 favorise l'émergence de voix littéraires libertaires attentifs à "aller droit à l'attentat futur" (Mallarmé). Attentat poétique certes, mais bien décidé à mettre à mal l'édifice social. Archives à l'appui, on découvrira ces auteurs si surveillés et la plume acérée jugée sur dangereuse par la police.

Une partie de cette conférence sera consacrée à la libertaire André Léo, romancière, journaliste et militante féministe. Moins médiatisée que sa camarade Louise Michel, son œuvre considérable reste encore mal connue.

Pistes de lectures pour préparer la conférence:

  • Caroline GRANIER, Les briseurs de formules. Les écrivains anarchistes en France à la fin du XIXe siècle. Ressouvenances, 2008.gb
  • Alain DALOTEL, André Léo, La Junon de la Commune, Associations des Publications Chauvinoises, 2004.

Samedi 4 octobre / 16h :

Louise Michel écrivain

Samedi 18 octobre / 16h :

Science-fiction et anarchie

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34880
Source : message reçu le 7 septembre 18h