thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 27 juin 2007 à 13h

[93] EVS, CAE, CAV : quel avenir ? 

Rassemblement pour les personnels en CAE et en CAV devant l’Inspection Académique, à Bobigny

Mercredi 27 Juin à 13 h
M° Bobigny Pablo Picasso

EVS, CAE, CAV : quel avenir ?

Agent d’entretien et d’accueil ou secrétaire d’intendance en collège, responsable de BCD ou aide à la direction d’une école, les collègues embauchés en CAE ou en Contrat d’Avenir (CAV), sont de plus en plus nombreux dans les établissements. Pourtant, avec un salaire mensuel allant de 591 € (pour un CAE de 20h hebdomadaires) à 768 € net (pour un CAV de 26h), c’est vraiment « travailler précaire pour gagner moins » ! Ces contrats « censés mettre le pied à l’étrier à des adultes en difficulté d’insertion professionnelle » ne sont qu’une étape supplémentaire de la précarisation des salariés des services publics.

Pour les EVS, les CAE, les CAV, le compte n’est pas bon ! Tout est à revoir dans le « statut » de nos collègues CAE et CAV ! La formation, censée être « obligatoire » ou « recommandée » dans les textes, n’est souvent qu’une case « adaptation au poste » vite cochée à la signature de la convention. Le salaire, avec un temps partiel imposé, est partiel lui aussi. Mais surtout, aucun débouché, aucune insertion durable n’est envisagé par le créateur de ces contrats « aidés » : le sinistre Borloo. Bon prince, le nouveau président fraîchement élu a annoncé que les contrats et les personnes seraient prolongés pour la rentrée prochaine. Quel cynisme quand on sait que les CAV étaient initialement prévus pour être des contrats de 3 ans et qu’ils ont été ramenés à 10 mois par un accord-cadre entre le ministère de l’éducation nationale et l’ANPE ! Alors, que peut-on espérer de ce renouvellement des CAE et des CAV ?
Sera-t-il possible de travailler à plein temps pour avoir un salaire plein, lui aussi ? Quelle formation réelle sera obtenue pour les collègues ? Et quel débouché en fin de contrat ?
Pour avoir des garanties mais surtout pour gagner de nouveaux droits, aucun doute : il va falloir lutter !

Un premier signe prometteur !

Les CAE-agents d’entretien et d’accueil des collèges ont eu raison de se mobiliser avec le syndicat. Le Conseil Général du 93, employeur de ces CAE, s’est engagé, après un mouvement de grève de plusieurs bahuts du département, de présenter au vote une note portant sur la titularisation d’un salarié en CAE sur deux ! Si ce texte passe en assemblée du Conseil Général, 125 collègues sur 251 deviendront Ouvriers d’Entretien et d’Accueil sur des postes de fonctionnaires titulaires ! Les autres, n’ayant pas la nationalité, deviendraient contractuels garantis de réemploi (la titularisation de tous resterait encore à obtenir). Un acquis par la lutte très prometteur pour la suite...

Contre les emplois précaires, une seule solution : la titularisation !

Les personnels administratifs des collèges employés en CAE et les Emplois Vie Scolaire (CAE, CAV) dans les écoles ont, pour leur part, été reçus par M.Rouquette, Inspecteur Adjoint du 93. Ce dernier a reconnu que les missions accomplies par tous les salariés en contrats aidés (emplois-jeunes, CES, CEC, CAE, CAV) correspondent à des besoins réels des élèves et des équipes des écoles, des collèges et des lycées. Aussi l’IA adjoint a évoqué la nécessité de réfléchir à un « corps technique recouvrant tous les besoins ».
Qui dit création d’un corps de fonctionnaire, dit titularisation... Mais ne nous leurrons pas, nous n’aurons que ce que nous gagnerons par la lutte ! Il n’y a pour l’instant pas le moindre engagement de la part des autorités académiques. Seule une large et forte mobilisation des précaires et des titulaires peut gagner sur la titularisation.

Pour construire cette lutte, le Syndicat des Travailleurs de l’Education du 93 de la CNT a organisé une première rencontre avec des collègues employés en CAE et en CAV le mercredi 13 juin. Nous y avons pris la décision d’appeler à un rassemblement devant l’Inspection Académique du 93 à Bobigny, mercredi 27 juin. Nous avons fait une demande d’audience à l’Inspecteur d’Académie.

Pour gagner, il faut se mobiliser !

CNT STE 93
11 rue Guénin 93200 Saint-Denis
educ93@cnt-f.org


Source : http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_arti...