Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 août 2014 à 14h

Manifestation vers le CRA de Vincennes

Appel de la coordination parisienne des sans-papiers ( CSP 75/CISPM ) à manifester devant le centre de rétention administrative de Vincennes ( CRA ).

Ce vendredi 29 août 2014, rendez-vous place de la République à Paris à 14h, puis en métro et RER jusqu'à Joinville le Pont, et marche jusqu'au CRA.

La CSP 75 appelle tous les collectifs de Sans-papier et Migrants, l'Union nationale des Sans-papiers, tous les citoyens et toutes les citoyennes, les associations, les syndicats, les partis politiques à venir manifester le plus nombreux possible leur révolte, leur indignation et leur refus radical de la politique d'immigration hyperviolente menée en France et en Europe par l'Etat Français de gouverne-ment socialiste, et sa police, et cela depuis tant d'années sans interruption.

Il est de notre devoir de dénoncer le plus fortement possible ce qui vient d'arriver, le jeudi 24 août 2014, à Abdelhak Goradia, algérien, 51 ans décédé alors qu'il était conduit par la police du CRA de Vincennes à l'aéroport de Roissy pour être expulsé vers l'Algérie. Il avait réussi à échapper une première fois à son expulsion le 16 août dernier, le commandant de bord ayant refusé de l'embarquer, parce qu'il était complètement ligoté, les jambes scotchées, et les mains menottées dans le dos.

Le 24 août, selon la version de la police, c'est dans le fourgon en arrivant à l'aéroport qu'il aurait eu une « crise cardiaque ». Les policiers ont invoqué une « mort naturelle ». L'autopsie a révélé qu'il était mort par asphyxie. On sait en effet qu'après un premier refus d'embarquement, les expulseurs de l'UNESI et les policiers de la COTEP « préparent » professionnellement leur victime : menottes dans le dos, jambes entravées, cagoule et casque sur la tête, étranglement pour l'empêcher de crier selon des techniques précises. Des membres de la famille de M. Goradia ont constaté à l'institut médico-légal que son visage était marqué de plusieurs ecchymoses. Une information judiciaire pour « homicide involontaire contre X …» a été ouverte.

  • Ce n'est pas la première fois qu'une personne sans-papiers décède lors de son expulsion.
  • Ce n'est pas la première fois qu'une personne meurt dans un fourgon de police.

Il faut que cela cesse ! Il faut que l'enquête fasse toute la lumière sur la mort d'Abdelhak Goradia ! Il faut que justice soit faite !

Pour leur part, les retenus (prisoniers) du bâtiment 1 du CRA de Vincennes se sont mis en grève de la faim dès qu'ils ont appris la mort de leur camarade. Ils ont rédigé un communiqué dans lequel ils demandent « que des journalistes puissent venir voir les conditions de vie dans le centre », « que les auteurs des violences envers M.Goradia soient punis, car ils l'ont tabassé à mort », « que la durée de rétention soit réduite à 20 jours, car il y a trop de violences…45 jours ça ne sert à rien », « que la nourriture soit améliorée, on mange très mal alors qu'on n'a pas demandé à être ici », « qu' une partie de la police soit moins agressive… », « on ne négociera pas, on continuera la grève de la faim tant que nos revendications ne seront pas satisfaites. »

Pour notre part, nous réclamons, et cela depuis bien longtemps, l'arrêt des expulsions, la fermeture des CRA, la régularisation de tous les Sans-papiers, la liberté de circulation et d'installation. Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur la mort d'Abdelhak Goradia. Nous exprimons toute notre solidarité et apportons tout notre soutien aux grévistes de la faim du CRA de Vincennes, non seulement dans leurs revendications, mais aussi pour l'avenir de leur condition. Car, nous tous et toutes, Sans-papiers, migrants et précaires de tous pays, nous sommes sur le même radeau à subir la tempête de l'exploitation économique, les foudres du racisme, les violences de la domination de classe.

Tous ensemble, aujourd'hui pour Abdelhak Goradia et avec les retenus du CRA de Vincennes, demain avec tous les Sans-papiers, migrants, demandeurs d'asile et précaires, crions notre révolte et exigeons justice pour tous !

La Coordination parisienne des Sans-papiers (CSP 75/CISPM)

Le porte-parole : Sissoko Anzoumane. (tel : 06 51 70 74 92 )

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34733
Source : http://www.ministere-de-la-regularisation-de-...
Source : message reçu le 28 août 22h