Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 septembre 2014 à 11h

5 parties : 1 2 3 4 5

Manifestation nationale des hospitaliers contre l'hostérité

Les Hospitaliers s'adressent à la population

Rassemblement devant le Ministère de 11h à 14h

  • prises de paroles des délégations régionales, des associations impliquées dans la mobilisation, ainsi que syndicats et partis qui soutiennent le mouvement.
  • invitation d'autres secteurs en lutte…… dont les intermittents...
  • barnum d'accueil, pour récupérer doléances locales, inscription prises de paroles,…
  • restauration,
  • animation avec la participation d'artistes engagé-es

Ce rassemblement sera suivi d'une AG à l'Hôpital Cochin.

La réalité de l'hôpital public c'est :

  • Urgences saturées.
  • Délais d'attentes qui augmentent pour obtenir un RDV.
  • Lits dans les couloirs.
  • Dégradation des conditions d'accueil.
  • Fermetures temporaires ou définitives de services et d'hôpitaux.
  • Moins de présence du personnel auprès des patients.
  • Durée d'hospitalisation dangereusement réduite.
  • 1 infirmier(e) pour 80 patients dans certaines maisons de retraite, un manque d'effectif limitant les toilettes à 1 seul jour sur 3.

C'est ça la maltraitance !
Nos services ne sont plus hospitaliers.

C'est contre cela que nous nous mobilisons. Aujourd'hui la situation est dramatique (au vu des 10 milliards supplémentaires amputés au budget de la santé et le vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale) demain elle sera catastrophique !!

Soyons solidaires,
Notre combat est aussi le vôtre,
Défendons ensemble l'hôpital public !

Tous a la manifestation nationale des hospitaliers contre l'hostérité

le mardi 23 Septembre 2014 à PARIS

  • Nous, dans les hôpitaux, refusons la marchandisation du soin et l'hôpital entreprise.
  • Nous, dans les hôpitaux, refusons la criminalisation de l'action syndicale comme à l'EPSM de Caen et Paul Guiraud Villejuif.
  • Nous, dans les hôpitaux, luttons contre les coupes budgétaires, pour l'annulation de la dette illégitime des hôpitaux et la suppression de la tarification à l'activité.
  • Nous, dans les hôpitaux, luttons pour des moyens adaptés aux besoins de la population.
  • Nous, dans les hôpitaux, luttons contre les plans sociaux pour des créations de poste massives et la titularisation des contractuels.
  • Nous, dans les hôpitaux, luttons pour de meilleures conditions de travail et de soin.
  • Nous, dans les hôpitaux, luttons pour une meilleure reconnaissance, des formations professionnelles adaptées et l'augmentation des salaires.
  • Nous, dans les hôpitaux, luttons pour le droit d'accès aux soins de toutes et tous sur l'ensemble du territoire, pour un hôpital Humain et 100% Public.
  • Nous, dans les hôpitaux, refusons le plan d'austérité du gouvernement Valls comme des gouvernements précédents.

Plus d'information sur la page Facebook « Hôpitaux en lutte »

https://www.facebook.com/pages/H%C3%B4pitaux-en-lutte/776289682414504

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34672
Source : http://www.convergence-sp.org/spip.php?articl...
Source : http://www.solidaires.org/article48744.html
Source : http://www.coordination-nationale.org


1 2 3 4 5

Communiqué de la coordination nationale

des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité

Hospitaliers, Usagers, citoyens, manifestons toutes et tous ensemble contre l'hôstérité, le 23 septembre à 11H00 devant le ministère de la santé

Dans la Santé, il faut que ça change !

Fermeture de la réanimation à Briançon, Chaumont, Dôle, menaces sur les maternités de Saint Jean d'Angély, Orthez, Thann, Vitry le François, Les Lilas, Lourdes, fermeture de la chirurgie à Sarlat, disparition de centres d'IVG, suppression de dizaines de lits d'hospitalisation, réductions des personnels, manque de moyens, attentes interminables aux urgences, patients sur des brancards faute de place, maisons de retraite scandaleusement sous-dotées en personnel, santé mentale en déshérence, déserts médicaux, délai de plusieurs mois pour consulter un spécialiste, dépassements d'honoraires, inégalités d'accès aux soins, privatisation, démantèlement de la Sécurité Sociale… ça ne peut plus durer.

La loi de Santé en préparation ne fait qu'aggraver la situation malgré ses généreuses apparences. Et pour cause !

Il s'agit de réaliser les 50 Milliards de réduction du budget des Services Publics. En particulier du

Service de Santé Publique, de l'ordre de 20 Milliards !

Aussi la Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et Hôpitaux de proximité at-elle décidé de se joindre à l'Appel de syndicalistes et personnels hospitaliers pour l'organisation d'une Journée Nationale Santé, de Défense des Hôpitaux Publics.

Il est temps d'élever le ton, de crier haut et fort que les malades ne sont pas responsables des déficits publics. Qu'ils doivent tous être également bien soignés. Que les Hôpitaux doivent être des lieux de soins mais aussi d'accueil. Qu'il est insupportable que la santé devienne une marchandise aux mains des Assurances et des trusts pharmaceutiques. Qu'une future mère doit avoir une bonne maternité à proximité de son lieu de vie…

De manifestations en communiqués le sentiment d'être méprisés, pire, d'être combattus, devient insupportable et attise la volonté d'agir, de lutter pour que ça change et que ce ne sont pas les déclarations prometteuses du sommet de l'Etat qui transforment favorablement la situation, mais bien l'action unie et déterminée de tous : soignés et soignants, citoyens malades et bien portants.

Nous serons toutes et tous mobilisés le 23 Septembre contre l'hôstérité, MANIFESTATION à 11 heures, pour stopper la dégradation de l'accès à des soins de qualité, et pour le droit à la santé.

Source : message reçu sur servicespublics75 le 8 septembre 03h


1 2 3 4 5

Communiqué d'organisations membres de

Notre Santé en Danger

appel à la mobilisation du 23 septembre

Réunies le 6 septembre, les organisations de Notre Santé en Danger présentes appellent à participer à la mobilisation du 23 septembre initiée par la Convergence des hôpitaux en lutte contre l'hôstérité.

Usagers-ères, citoyennes, salariées de la santé, du social et du médico-social, nous sommes toutes et tous concernés par le budget d'austérité -25 milliards d'euros d'économies sur la santé et la protection sociale d'ici 2017- qui sera voté à l'automne et par la future loi de santé et ses conséquences.

Cette mobilisation du 23 septembre est une nouvelle étape dans la construction d'un mouvement citoyen défendant les principes de solidarité et le droit à la santé pour toutes et tous.

Les organisations de Notre Santé en Danger appellent à l'élargissement de ce mouvement et à sa poursuite.

Elles soutiendront toute initiative unitaire allant dans ce sens.

Premiers signataires :

Association des victimes du saturnisme, CADAC, CNDF, Collectif « La santé n'est pas une marchandise », Convergence nationale collectifs de défense et de développement des services publics, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Femmes égalité, Fédération d'Ile de France du Planning Familial, Mouvement français pour le planning familial du 93, Mutuelles des travailleurs du Vaucluse, Fédération Sud-Santé sociaux, Sud-Santé AP-HP, Union syndicale de la Psychiatrie, Union syndicale Solidaires, Alternative libertaire, Ensemble, NPA, PCF, PG, République et socialisme.

Source : message reçu le 16 septembre 23h


1 2 3 4 5

Appel du collectif d'animation de « Notre Santé En Danger »

à toutes les organisations signataires du socle commun

En raison de la gravité de la situation, le collectif d'animation de « Notre Santé En Danger » a décidé de s'adresser à toutes les organisations signataires du socle commun.

Depuis maintenant de nombreuses années, la santé, l'action sanitaire et sociale, sont soumises à des budgets de plus en plus restreints et à la multiplication de réformes qui les mettent à mal, s'attaquant à la protection sociale et aux valeurs de solidarité.

La situation est devenue aujourd'hui critique avec :

  • le renoncement aux soins d'une part croissante de la population pour des raisons financières, d'éloignement géographique ou de carences de l'offre de soins
  • la dégradation des qualités d'accueil et du prendre soins dans les hôpitaux, le médico-social et le social
  • la dégradation des conditions de soin et de vie des personnels (RTT, Compte Epargne Temps, heures supp, travail en 12h, effectifs en réduction, glissement de taches…)…

Avec le Pacte de responsabilité, une nouvelle étape sera franchie.

Le gouvernement a annoncé que les mesures qui lui sont liées seraient financées par 50 milliards d'économies dont 10 milliards sur la Sécu.

Les Projets de Loi des Finances de la Sécurité sociale (PLFSS) sont ainsi en réduction drastique pour les trois prochaines années. La progression des dépenses devrait être limitée à 2,1% en 2015, 2% en 2016 et 1,9% en 2017, soit 10 milliards d'euros d'ici trois ans pour la branche maladie.

Des mesures sont certes annoncées pour compenser cette baisse des recettes et faire des économies ; favoriser les génériques, développer la médecine ambulatoire, lutter contre la fraude...

Mais outre le caractère contestable de certaines d'entre elles, elles ne permettront évidemment pas d'atteindre les 10 milliards d'économies en trois ans.

Il faut donc s'attendre :

  • à ce que notamment l'hôpital public soit victime de la poursuite des restructurations, des fermetures de structures, de services, de lits, des réductions de personnels et de moyens.
  • à ce que les difficultés d'accès aux soins et les inégalités de santé ne cessent de s'accroître.

Plus inquiétant le choix de généraliser les exonérations, sans aucune garantie de compensation en matière de recettes, met gravement en cause les principes de solidarité et d'universalité en diminuant encore la part cotisation sociale dans l'assiette de financement.

Parallèlement, viendra en discussion le projet de loi de santé publique début 2015, projet qui comporte des mesures extrêmement préoccupantes dont les concentrations hospitalières et le renforcement du pouvoir des ARS. Le « Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement » qui lui est lié viendra en discussion à l'Assemblé nationale cet automne

Nous ne devons pas baisser les bras… L'exemple de la mobilisation des personnels et des usagers dans les hôpitaux, notamment cet été, est un encouragement à se donner les moyens de continuer et d'amplifier l'action unitaire menée par notre collectif depuis plusieurs années. Mais pour cela nous avons besoin de la participation du plus grand nombre d'organisations, syndicales, associatives, politiques…

Deux dates sont déjà inscrites dans le paysage :

  • le 23 septembre à l'initiative de « convergence des hôpitaux en lutte » (voir sur face book « hôpitaux en lutte ») regroupant syndiqués et non syndiqués avec le soutien de la fédération SUD Santé Sociaux et de plusieurs USD CGT,
  • une initiative des fédérations CGT Santé Action Sociale et Organismes Sociaux pour la mise en place de conférences régionales fin septembre début octobre avec l'annonce d'une mobilisation vers la mi-octobre

C'est pourquoi, nous vous proposons de nous retrouver pour une réunion plénière le samedi 6 septembre de 13H30 à 17H00 à la bourse du travail pour réfléchir ensemble aux moyens de contrer cette politique et de nous positionner en regards des initiatives proposées.

Nous vous proposons de remobiliser largement les organisations autour d'une initiative à la rentrée telle que « les 6 heures pour la santé, l'action sanitaire et sociale, la protection sociale » et de réfléchir à d'autres types de propositions.

Ensemble nous devons rassembler salariés, usagers, population et élus pour une action forte et efficace.

Pour le collectif d'animation de « Notre Santé En Danger »

Source : http://www.convergence-sp.org/spip.php?articl...


1 2 3 4 5

Hôpitaux en lutte contre l'hôstérité :

manifestation le 23 septembre

Union syndicale Solidaires

Convergence des hôpitaux en lutte contre l'hôstérité :
leurs luttes sont nos luttes

Le réseau de soin public et privé non lucratif de la santé, du médico-social, du social ou de l'aide à domicile est en danger !

Les personnels se mobilisent depuis des années, contre : la baisse des financements, le non remplacement des départs en retraite, la fermeture d'hôpitaux, d'établissements médico-sociaux et de cliniques, de maternités et de Centres d'Interruption Volontaire de Grossesse (CIVG), de structures de proximité, les dépassements d'honoraires et les lits privés au sein même de l'hôpital public, la dégradation de leurs conditions de travail, la stagnation de leurs salaires...

Pour tous/tes les usagers, l'hôpital public aujourd'hui c'est :

  • des urgences saturées
  • des délais d'attentes qui augmentent pour obtenir un RDV
  • des lits dans les couloirs
  • une dégradation des conditions d'accueil
  • des fermetures temporaires ou définitives de services et d'hôpitaux
  • moins de présence du personnel auprès des patient-es
  • des durées d'hospitalisation réduites dangereusement...

La place de la Santé, du Social, du Médico-Social et de l'Aide à Domicile est un choix politique de société.

Celui-ci doit primer sur les intérêts particuliers de quelconques financiers et autres actionnaires, nuisant à l'organisation du dispositif de soin et de prise en charge du handicap et de la perte d'autonomie. Celui-ci doit primer sur les bénéfices des laboratoires et des fabricants de matériel médicaux.

La maladie, la souffrance, le handicap ou la perte d'autonomie ne doivent pas être l'objet de profits financiers et l'argent des cotisations sociales ne doit servir exclusivement qu'à alimenter le bon fonctionnement du dispositif de solidarité qu'il organise dans le respect de l'égalité et de l'universalité d'accès et de la qualité de traitement des personnels qui y contribuent.

Demain, sur l'ensemble du territoire, la diminution de postes annoncée, la destruction des emplois, imposeront de réduire une offre déjà insuffisante.

Il aura fallu des décennies pour bâtir un système de soins solidaire, modèle pris en exemple en son temps par l'Organisation Mondiale de la Santé. Un acquis sociétal aussi précieux que fragile auquel il est hors de question de renoncer !

Depuis le mois d'avril, à partir de la lutte d'un hôpital de Caen, une coordination des hôpitaux en lutte s'est mise en place. Depuis ce mouvement « Convergence des hôpitaux en lutte contre l'Hostérité » s'est étoffé, rejoint d'une part, par de nouveaux établissements, et d'autres part des comités d'usagers et des associations du secteur. Partant du constat que se battre établissement par établissement pour défendre ses emplois, ses congés, ses conditions de travail ne suffit plus et que la réponse ne se trouve plus au niveau local, il s'agit désormais de construire un véritable rapport de force pour peser sur les décisions politiques. Le 23 septembre doit être le début de la construction d'une mobilisation large.

L'Union syndicale Solidaires, et sa fédération SUD Santé Sociaux,
appellent à manifester avec les personnels de santé et du social
le 23 septembre à Paris.

Toutes et tous contre l'austérité !

Source : http://www.sudeduccreteil.org/Hopitaux-en-lut...