vendredi 5 septembre 2014 à 20h
Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris
https://paris.demosphere.net/rv/34589
A l'occasion des 70 ans de la libération de Paris de l'occupant nazi, on n'oubliera pas, cette année, l'action des antifascistes et libertaires espagnols qui y prirent part. L'association 24 Août 1944 organise une série d'événements pour raconter cette histoire.
La mémoire de la Libération a retenu que la 2e division blindée, commandée par le général Leclerc, était la première à avoir pénétré dans Paris insurgé contre l'occupant. On sait moins qu'au sein de cette 2e DB, la 9e compagnie ("la Nueve") était composée de 160 soldats dont 146 républicains espagnols majoritairement anarchistes.
Leurs véhicules blindés (half-tracks) portaient les noms de batailles ou symboles de la guerre d'Espagne : Guadalajara, Teruel, Ebro ou encore Guernica. La hiérarchie militaire française leur avait en revanche refusé "Durruti"...
Ces Espagnols pensaient que leur défaite, en mars 1939, face à Franco, n'était que provisoire. Tous se battaient pour libérer l'Europe du fascisme. Tous espéraient qu'après Paris, Rome et Berlin, les Alliés tourneraient leurs armes contre Madrid.
Il n'en fut rien.
Les Alliés ne combattaient pas "le fascisme" mais seulement certains régimes fascistes ennemis. Avec d'autres - ceux de Franco et de Salazar - l'entente était possible.
L'épopée de la Nueve s'inscrit cependant dans la longue histoire de la lutte antifranquiste, débutée le 19 juillet 1936, et qui se poursuivra, dans la clandestinité, jusqu'à la mort de Franco.
Programme des commémorations
Cinéma
Vendredi 5 septembre à 20 heures au Cinéma la Clef, 34, Rue Daubenton, Paris 5e (métro Censier-Daubenton)
- Bajo el signo libertario, Un film de Les (Ángel Lescarboura Santos). 1936. 16'
- Contes de l'exil ordinaire, Un film de René Grando. 1989. 52'. Avec la présence de René Grando.
- La Nueve ou les oubliés de la victoire, un film d'Alberto Marquardt. 2009. 53'
Exposition
- La Nueve à travers les toiles de Juan Chica Ventura. Exposition au cinéma la Clef et dans la salle Francisco-Ferrer de la bourse du travail, 3, rue du Château-d'Eau, Paris 10e (métro République)
Concert
Dimanche 22 juin à 18 heures. L'Européen, 3, rue Biot, Paris 17e (métro Place-de-Clichy)
- Trio Utgé-Royo, Un nuage espagnol, mémoires d'exils.
Colloque : « Révolution, guerre et exil des républicains espagnols »
Vendredi 22 août à 14 heures, salle Louise-Michel de la bourse du travail, 3, rue du Château-d'Eau, Paris 10e (métro République)
- La Révolution sociale espagnole, par -Frank Mintz ;
- L'exil des républicains espagnols, par Geneviève Dreyfus-Armand et Marie Rafaneau-Boj ;
- No Mataron sus Ideas : histoire d'un exil politique ou la lutte contre l'oubli, par Claire Pallas ;
- Les combattants espagnols dans la résistance française et dans la libération de paris, par Véronique Salou et Guillaume Goutte.
Théâtre
Samedi 23 août à 20 heures, à la Parole errante, 9, rue François-Debergue, Montreuil (métro Croix-de-Chavaux)
- La Nueve, mise en scène par Armand Gatti.
Marche commémorative
Dimanche 24 août, à 14 heures
- Sur le chemin de la Nueve : depuis le square Hélène-Boucher, à porte d'Italie (Paris 13e) jusqu'à l'esplanade des Villes-Compagnons de la Libération (Paris 4e).
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34589
Source : http://www.alternativelibertaire.org/?Aout-19...
24 aout : marche commémorative sur les chemins de la Nueve
CNT
Les syndicats de la région parisienne de la CNT appellent ses adhérents et ses sympathisants à participer à la manifestation organisée par l'Association 24 août 1944 dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de Paris. En effet, l'avant garde de la 2e DB constituée par la colonne Dronne, entrée le 24 aout , soit la veille de la date retenue officiellement, était constituée essentiellement de républicains espagnols qui avaient commencé la lutte antifasciste dès juillet 1936. Parmi eux, nombreux étaient anarchistes et membres de la CNT. En incorporant les unités des Forces françaises libres, ils pensaient qu'après avoir vaincu le nazisme, ils poursuivraient jusqu'à Madrid pour réduire le franquisme. On sait ce qu'il en a été. La lutte contre le franquisme, il a fallu, qu'ils l'assument seuls : les nations dites libres, et les nations dites communistes s'entendirent pour faire entrer l'Espagne de Franco à l'ONU en 1955.
Les syndicats de la région parisienne de la CNT, ayant en 2009, commémoré les 70 ans du début de l'Exil de nos camarades espagnols, honorer les nombreux républicains espagnols morts à Mauthausen, entendent, cette année aussi, s'associer à honorer ceux qui en même temps qu'ils se projetaient pour un monde libéré de l'argent et de l'État, luttèrent contre toutes les formes de totalitarisme.
Et ceci, d'autant que, des survivants du camp de Mauthausen et de la Nueve, foulèrent jusqu'à la fin de leur vie, le 33 rue des Vignoles, siège de notre Confédération.
Rendez-vous, dimanche 24 aout , à partir de 14 heures, Square Hélène Boucher Paris 13e pour une marche jusqu'à proximité de l'Hôtel de Ville de Paris.
Union des syndicats CNT de la région parisienne.
Pour plus de renseignements sur l'ensemble des activités proposées fin août et début septembre par l'Association 24 août 1944.
Programme des commémorations
(le détail ici : www.24-aout-1944.org)
Voir article : Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris
Voir en ligne http://www.cnt-f.org/cnt66/spip.php...