thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 juillet 2014 à 20h30

Ciné-rencontre « Les hommes debout »

Film de Jérémy Gravayat, en résidence à La Courneuve

Voici notre dernière proposition de soirée avant la fermeture du cinéma pour l'été, vendredi 11 juillet à 20h30.

Nous recevons donc le réalisateur Jérémy Gravayat, en résidence à La Courneuve avec L'Abominable pour quelques années. Il viendra nous présenter son précédent film LES HOMMES DEBOUT tourné dans la banlieue de Lyon sur les questions du travail (en usine essentiellement), la main d'œuvre immigrée des années 60/70 et le mouvement qu'ils ont mené pour l'égalité des droits.

Il nous présentera également le début de son travail sur le territoire de La Courneuve (en pièce jointe, plus d'informations).

Les hommes debout

Film de Jérémy Gravayat - 1h15 - 2010

En 2009, le quartier ouvrier de Gerland, à Lyon, est en pleine "rénovation urbaine".

On y rase les zones industrielles et une partie de l'habitat ancien, pour y construire de nouveaux bureaux et logements. Au cœur de ce quartier, une grande fonderie à l'abandon. Le film raconte trois époques de ce lieu, à l'image d'une histoire bien plus vaste.

Le temps du travail et de la lutte, le temps de l'inactivité et des occupations illégales, puis celui de la démolition et du retour de nouveaux travailleurs, sur les chantiers actuels.

Parmi d'autres destinées qui retracent la mémoire de ces lieux, on y redécouvre la lutte des travailleurs immigrés de Penarroya, qui occupèrent leur usine en 1972, pour exiger, chose alors sans grand précédent en France, une reconsidération de leurs droits à égalité avec ceux accordés aux ouvriers français. Ils avaient, à l'époque, tourné un film pour faire connaitre leurs revendications, en compagnie du Groupe des "Cahiers de Mai". Le film entremêle ces images d'hier a celles d'aujourd'hui pour invoquer, dans les décombres du quartier, ce que cette mobilisation collective interroge toujours au présent.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34455
Source : message reçu le 2 juillet 17h