jeudi 3 juillet 2014 à 17h
Rassemblement à Créteil - habitants des bidonvilles
https://paris.demosphere.net/rv/34434
Appel à se rassembler devant la préfecture du Val de Marne à Créteil le jeudi 3 juillet 2014 à partir de 17 heures.
Nous demanderons qu'une délégation soit reçue par Monsieur le Préfet
Nous dénonçons :
- Les politiques de rejet et de discrimination envers ces familles pauvres jetées sur les routes par les politiques d'austérité européenne, ces politiques alimentant le racisme et à la haine envers elles.
- les violences faites au habitants des bidonvilles qui bafouent leurs droits de citoyens européens ;
Nous réclamons :
- l'égalité des droits pour les habitants des bidonvilles : droit à se soigner, droit à l'éducation des enfants, droit à la sécurité, droit au logement, droit au travail
- l'arrêt du harcèlement et des expulsions sans relogement digne et durable
- une véritable politique d'insertion pour ces familles en respectant leurs besoins, assurant une sortie digne des bidonvilles pour chacune d'entre elles, dans le respect du temps nécessaire, sans violence ni cruauté.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34434
Source : message reçu le 2 juillet 10h
Une opposition à l'expulsion des Roms se manifeste
Le collectif de soutien aux Roms d'Ivry a appris que les quelque 300 personnes qui vivent depuis février 2011 sur un terrain en friche rue Truillot, appartenant à l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) étaient sous la menace d'une expulsion imminente, sans qu'un relogement ait été prévu. Au niveau de l'ensemble du Val-de-Marne, 800 personnes seraient ainsi concernées par des expulsions courant juillet, condamnées à errer de bidonville en bidonville.
À Ivry, après trois ans et demi d'existence dans des conditions déplorables mais dans une relative stabilité, les familles connaissent une nouvelle période d'angoisse. Quatre-vingts enfants scolarisés dans les écoles, collèges et lycées sont visés par l'expulsion, alors que certains d'entre eux s'apprêtent à partir en colonies de vacances. Pour alerter la population, un groupe de Roms accompagnés d'associations a fait irruption au conseil municipal le 18 juin pour y prendre la parole. En réponse, la municipalité dirigée par Pierre Gosnat (PCF) a déclaré, dans un communiqué, partager l'inquiétude des familles et en appelle à l'État pour « assumer ses responsabilités en matière d'accompagnement social ». Le collectif, quant à lui, a édité une pétition et un tract - auxquels différentes organisations, dont Lutte Ouvrière, se sont associées - qui se prononcent clairement contre l'expulsion. Tant il est vrai qu'en « soutenant les habitants du bidonville Truillot, c'est bien aussi pour nos propres familles que nous nous battons. Jusqu'à quel seuil de misère notre société peut-elle accepter de laisser vivre des hommes ? Ce qui leur arrive aujourd'hui peut nous arriver demain ! »
Un rassemblement était prévu le 3 juillet à 17 h 30 devant la préfecture du Val-de-Marne. Il est heureux que les actions musclées de Valls contre les Roms, sur le terrain du Front national, suscitent l'indignation.
Correspondant LO