thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 5 juillet 2014 à 20h30

3 parties : 1 2 3

Fête des postiers du 92

Fête des postiers du 92 : samedi 5 juillet à 20h30 à la salle Anatole France, 7 rue Anatole France NANTERRE, RER Nanterre Université

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34426
Source : communiqué ci-dessous


1 2 3

157ème jour de grève :

Une fin de semaine productive

La journée a commencé par une prise de parole sur un bureau qui n'avait pas encore été visité par les grévistes : Clichy. C'est un bureau qui n'a connu aucune grève importante depuis 1999, et les grévistes ne s'attendaient donc pas à un accueil particulièrement chaleureux. Nous sommes arrivés plus tard que la prise de service, et la prise de parole a donc eu lieu, une fois n'est pas coutume, à la fin du Tri Général. Une bonne partie des facteurs et des ACD a écouté attentivement les deux interventions : la première a relaté le déroulement de la grève, et la seconde (effectuée par un gréviste de Gennevilliers) alertant les Clichois sur les projets du directeur de la plaque Clichy-Asnières-Levallois-Gennevilliers-Villeneuve.

Expédition dans le Cher : la convergence postale continue à se construire

Une délégation de 4 grévistes du 92 est partie en voiture à Aubigny, établissement en grève contre un projet qui allie une délocalisation, la mise à mal du fini-parti, des suppressions massives de tournées et la mise en place de la pause méridienne ( !!). Des délégations du 91 et de Paris 15 avaient également fait le déplacement, montrant que l'entraide entre grévistes de plusieurs départements n'était pas un vain mot.

Nouvelle action aux côtés des intermittents-chômeurs-précaires

Une autre délégation a participé à l'occupation de la Direction Générale du Travail (la direction qui chapeaute toutes les Inspections du Travail départementales) : plus de 200 personnes ont participé à cette action qui a débouché sur une audience à laquelle un représentant des grévistes du 92 a participé. Une manière de montrer que les postiers persistent dans leur stratégie d'union des forces avec les autres secteurs en lutte.

Encore une convocation au commissariat !

Gaël a reçu une nouvelle convocation au commissariat… cette fois-ci à Gennevilliers, pour un soi-disant « vol » ! La police et La Poste ne savent plus quoi inventer pour tenter d'intimider les grévistes. A force, ils auraient déjà du comprendre qu'il faudra beaucoup plus que de telles convocations pour briser la détermination des grévistes.

Fête des postiers du 92 samedi 5 juillet à partir de 20h30 à la salle Anatole France à Nanterre, 7 rue Anatole France, RER Nanterre Université

Source : http://grevedespostiersdu92.tumblr.com/post/9...


1 2 3

151ème et 152ème jours de grève (vendredi 27 et samedi 28 juin 2014)

Vendredi
Les grévistes sont intervenus ce matin simultanément dans 3 bureaux. À La Garenne-Colombes, le groupe de grévistes a insisté sur l'audience qui avai lieu le jour même aux Prud'Hommes de Paris concernant Thibault. À Neuilly et à Colombes, les grévistes ont fait le point sur la grève et ont appelé au rassemblement de mercredi devant la Sûreté Territoriale, en rencontrant une écoute très attentive.

Après les prises de parole,

Une après-midi aux Prud'hommes

Après l'AG, une délégation de grévistes a accompagné Thibault, qui a reçu sa lettre de licenciement il y a deux semaines, aux Prud'hommes. Thibault et les grévistes ont décidé d'attaquer aux Prud'hommes par le biais d'une procédure d'urgence (un « référé ») pour obtenir sa réintégration. Malgré cette procédure, la décision risque de n'être prise qu'à la rentrée prochaine.

Par ailleurs, il y a quelques jours, l'ancien directeur départemental courrier du 92, JC Sénat, passait en appel à Versailles pour avoir remplacé des grévistes par des intérimaires… en 2007 ! Le procureur a demandé 20 000 euros d'amende pour La Poste et 5 000 euros pour JC Sénat personnellement.

Au moment où Brahim, Gaël et Mohamed vont être convoqués pour la deuxième fois à la Sûreté en pleine grève, on voit que la « Justice » sait frapper vite sur les uns et prendre son temps pour les autres…

État des lieux de la grève

Où en est la grève aujourd'hui ? Sous l'impact de la décision de l'Inspection du Travail concernant Gaël, la direction a été contrainte de ré-ouvrir cette semaine des négociations, et à opérer un recul significatif concernant Gennevilliers, qui fournit un point d'appui pour les autres bureaux sur les sanctions et les conditions de reprises. Cependant, les conditions du report de la réorganisation sur Gennevilliers proposées par la direction ne sont pas satisfaisantes, de même pour les conditions d'otention d'un CDI pour Sandrine, et le problème des sanctions n'est pas résolu : outre la ré-intégration de Thibault, les procédures d'Olivier, de Stéphanie et Manu restent ouvertes, ainsi Le nombre de grévistes reste autour de 80 : la grève est minoritaire à La Garenne-Colombes/Bois-Colombes, Courbevoie et Gennevilliers mais reste majoritaire à Rueil, avec des groupes des grévistes sur différents établissements qui partent en grève sur la question de la répression sur un ou plusieurs jours au gré des interventions des grévistes. Face à la détermination des grévistes, la direction sait qu'elle est obligée de céder peu à peu du terrain.

Samedi

Suite à deux discussions en AG, les grévistes ont tenu un point fixe à la Marche des Fiertés, à partir de l'idée que la lutte pour l'égalité des droits concerne tout le monde et en premier lieu les travailleuses et les travailleurs. Ce n'était pas forcément spontané qu'un groupe de grévistes intervienne dans une telle manifestation, mais au final, la présence des postiers a été plutôt appréciée, et cela a été l'occasion à la fois de se faire connaître et de faire une collecte de 400 euros, malgré la pluie.

Prochaines échéances

  • Rassemblement devant la Sûreté : mercredi 2 juillet à 9h au 27 bd Bourdon Paris 4ème Métro Bastille
  • Fête des postiers du 92 : samedi 5 juillet à 20h30 à la salle Anatole France, 7 rue Anatole France NANTERRE, RER Nanterre Université

Source : http://grevedespostiersdu92.tumblr.com/post/9...