Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 juin 2014 à 12h

2 parties : 1 2

Nouveau rassemblement de protestation devant la DSDEN

vendredi 27 juin à midi

Communiqué de l'intersyndicale SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT Educ'action, SUD-Education, SE-UNSA de Seine Saint-Denis

Le directeur académique du 93 a refusé de recevoir les délégations d'enseignants et de parents d'élèves qui contestaient les mesures d'ajustement de carte scolaire.
Les organisations syndicales signataires dénoncent ce déni de dialogue social et ont refusé de siéger en comité technique (CTSD) ce lundi 23 juin 2014. Le DASEN a proposé de recevoir, ce lundi après-midi, dans un simulacre d'audience, une délégation mélangeant toutes les situations, composée de 25 personnes quelles qu'elles soient.
Plus de 120 écoles restent au-dessus des seuils d'ouverture de classe et aucun moyen ne leur est proposé pour que les règles départementales soient respectées. En éducation prioritaire, ce sont au moins 50 écoles qui n'obtiennent pas l'ouverture de classe nécessaire.
Ce lundi 23 juin, un premier rassemblement de protestation a réuni 300 personnes devant la DSDEN à Bobigny pour exiger le respect des seuils d'ouverture de classe.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT Educ'action, SUD-Education, SE-UNSA de Seine Saint-Denis appellent à un nouveau rassemblement de protestation devant la DSDEN

vendredi 27 juin à midi (nouvelle réunion du CTSD)

pour exiger une dotation supplémentaire : pour le respect des seuils d'ouverture de classe, le remplacement des maîtres, le développement des RASED et de l'enseignement spécialisé, la formation des maîtres...

Un préavis de grève a été déposé.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34353
Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article6066


Carte scolaire

rassemblement du 23 en images & compte-rendu

Suite au refus du DASEN de recevoir les délégations, les organisations syndicales ont refusé de siéger, et le CTSD a été reporté. Nouveau rendez-vous de mobilisation le vendredi 27 juin.

Carte scolaire: mobilisation en images & compte rendu du 23

Lire le communiqué intersyndical ci-contre.

  • Voirles images au 12/13 (journal régional du 23/06 à 2'48)
  • Voir les images au 19/20 (journal régional du 23/06 à 12'10)
  • Egalement un article dans le Parisien de vendredi 20 et de mardi 24 éditions 93

9 écoles en grève hier dont 6 de Saint-Denis, une trentaine d'écoles représentées, d'une dizaine de villes, pour le rassemblement devant la DSDEN à l'appel de l'intersyndicale SUD-FO-CGT rejoint par le SNUIPP.

CTSD annulé suite au refus du DASEN de recevoir les délégations de ville. Report au vendredi 27 juin.
Appel intersyndical à rassemblement vendredi 27 juin devant la DSDEN à midi
(préavis de grève déposé)
SUD-FO-CGT-SNUIPP-UNSA

Aux demandes d'audience des écoles, c'est une fin de non-recevoir qu'a d'abord opposée le DASEN lundi 23. Le mépris s'ajoute aux situations insupportables que nous font vivre des décisions comptables ignorant les réalités du terrain. Les syndicats SUD, FO, CGT et SNUIPP ont annoncé qu'ils refuseraient de siéger comme prévu au CTSD à 14h tant que les écoles ne seraient pas entendues et écoutées. Une proposition de recevoir une délégation à raison de 2 représentants par ville plus les représentants syndicaux a été refusée: il n'était pas acceptable que toutes les écoles ne soient pas partie de la délégation, avec au moins un parent et un enseignant.

Les grévistes très remontés, avec les représentants des parents, ont pu rester au-delà de la pause de midi pour maintenir la pression. Cela a permis d'aboutir à une nouvelle proposition permettant à toutes les écoles restant d'être reçues.

Les représentants syndicaux ont cependant refusé de participer à cette audience, estimant inacceptable l'attitude de blocage du DASEN et le refus de recevoir les écoles et les villes représentées, pour certaines en grève, dans des conditions normales, comme cela s'était toujours fait.

Les écoles ont néanmoins pu exposer leur situation. Aucune réponse ne leur a été donnée, nous les auront vendredi lors du CTSD. Le DASEN a néanmoins tenu son discours habituel: il ne peut faire plus, et les seuils ne sont plus un acquis. Des assertions évidemment qui ne peuvent satisfaire ni les enseignants ni les parents. Avec environ 130 écoles au-dessus des seuils dans le 93, nous ne pouvons accepter une nouvelle dégradation considérable des conditions de travail et d'enseignement alors que l'école est censée être "la première priorité".

Un nouveau rassemblement est appelé vendredi 27 juin cette fois par l'ensemble des syndicats représentés au CTSD (SUD-FO-CGT-SNUIPP-UNSA), et un préavis de grève est déposé.

En CTSD, nous défendrons avec les autres organisations syndicales les situations insupportables des écoles qui nous ont contactés. Face au refus d'écouter les écoles, qui pourtant ne font qu'alerter sur la dégradation des conditions de travail et d'enseignement qu'elles subissent, face aux dotations insuffisantes qui entraînent des arbitrages sur l'insupportable,la mobilisation de tous les collègues et des parents sera cependant indispensable.

SUD Education 93
Vos représentants au CTSD 93
ctsdex93@sudedexuccreteiexl.org

Source : http://www.sudeduccreteil.org/CTSD-reporte-ap...