samedi 28 juin 2014 à 15h
La France au Rwanda
Remise de la pétition pour la levée du secret défense
https://paris.demosphere.net/rv/34337
20 ans de silence, ça suffit comme ça ! Alors que dans le cadre d'importantes mobilisations de nombreuses associations ont demandé une prise de parole officielle, François Hollande et Jean-Yves le Drian ont respecté la loi du silence. Un silence qui n'affaiblit en rien la volonté de connaitre la vérité sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda.
Considérant qu'il est urgent et indispensable de faire avancer la justice, et que les citoyen-ne-s français-e-s, les rescapé-e-s et les familles des victimes ont le droit de connaître toute la vérité, nous avons demandé pour le 20e anniversaire du génocide la déclassification et la publication de tous les documents se rapportant à l'action de la France au Rwanda de 1990 à 1994 dans ses volets diplomatiques, militaires, politiques, et financiers.
Cet appel était cosigné par les organisations suivantes : l'association Survie, le CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda), la FIDH (Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme), la LICRA (Ligue Contre le Racisme et l'Antisémitisme), la LDH (Ligue française des Droits de l'Homme) et a recueilli près de 6000 signatures.
Il est encore temps de signer la pétition !
Cette demande étant restée sans réponse, nous nous proposons d'apporter la pétition au Ministère de la Défense le samedi 28 juin afin d'en faire une remise symbolique à Jean-Yves Le Drian.
Exigeons la levée du secret défense !
Rendez-vous, ce samedi 28, métro Solferino à 15h précises!
Contacts : Ophélie Latil ophelie.latil@survie.org / 01 44 61 03 25 / Julien Moisan julien.moisan@survie.org
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34337
Source : http://agenda.survie.org/showevent.php?id=671
Source : message reçu le 23 juin 16h