mardi 19 juin 2007 à 19h30
projection débat, buffet participatif - "nord-sud, les victimes de la délocalisation" - ATTAC 11e
https://paris.demosphere.net/rv/3424
Attac Paris 11 vous invite à son prochain ciné-croque,
Mairie du 11e, Salle Roussel / Métro Voltaire :
NORD-SUD, LES VICTIMES DE LA DÉLOCALISATION d’Alain Pitten
Projection suivie d’un débat et d’un buffet participatif.
Au Nord, des millions d’ouvriers désespèrent de la vie parce qu’ils sont sans travail.
Au Sud, des millions d’ouvriers désespèrent de la vie parce qu’ils ont trop de travail. Ce paradoxe porte un nom, la mondialisation.
Au Vietnam, un jeune chef d’entreprise a accepté le projet du réalisateur. Seul, il a décidé de rompre la loi du silence.
Il témoigne des pratiques des donneurs d’ordre et pose à voix haute une question : Ai-je le choix ? Est-il possible de m’opposer au diktat des donneurs d’ordre ? Est-il possible de ne pas faire travailler mes ouvriers comme des esclaves ? Ai-je le choix ?
En France, le réalisateur a rencontré les ex-ouvrières de chez Levi’s. Une dizaine témoigneront. Depuis la fermeture de leur entreprise en 1999 elles vivent du chômage et de petits boulots. Pour ne pas sombrer, elles ont écrit un livre et monté deux pièces de théâtre.
Tout les sépare, les dix-huit heures d’avion, les cultures, la religion, le système politique des dirigeants et bien d’autres valeurs… Cependant elles ont un point commun : le travail. Qu’il soit en excès ou totalement absent, il est source d’angoisse et de souffrance.
Source : http://www.avenirdattac.net/spip.php?article2...
Source : confirmé par mail (erreur dans la date : c'est bien le 19 et non le 20)