thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 juin 2014 à 18h

Témoignages du camp de Khiam, Sud Liban

Autour des livres : jeudi 26 juin (18h-20h)

Le camp de Khiam était devenu le principal centre de détention israélien dans la zone occupée du Liban. Pourtant, sur le papier, il n'existe pas. Evacué par l'armée israélienne et ses supplétifs en 2000 puis, détruit par les bombardements israéliens de 2006, il n'en reste que des gravats. C'est pour reconstruire cette histoire que l'on a voulu effacer que Soha Béchara et Cosette Ibrahim témoignent aujourd'hui.

Rencontre organisée en partenariat avec les éditions : elyzad

Avec :

  • Soha Béchara : née à Beyrouth en 1967, elle grandit dans une famille chrétienne orthodoxe. En 1982, quand Israël envahit le Liban, elle adhère au parti communiste. En 1988, devenue membre de la résistance contre l'occupation, elle tente d'assassiner Antoine Lahad. Pour l'approcher, elle devient pendant plusieurs mois le professeur d'aérobic de son épouse. Après sa tentative d'assassinat, elle est remise aux forces israéliennes et est détenue sans procès dans la prison de Khiam. Suite à une importante campagne internationale, elle est libérée en 1998 et s'installe à Paris pour étudier. En 2000, elle publie son autobiographie écrit avec le journaliste du Monde Gilles Paris, Résistante (Paris, Jean-Claude Lattès, 2000).
  • Cosette Ibrahim : après des études de journalisme, elle est arrêtée en 1999 dans le Sud Liban. Elle est internée pendant neuf mois à Khiam, sans être jugée. Elle vit aujourd'hui en France où elle est journaliste à France 24.

Modération : Alain Gresh, journaliste et animateur du blog Nouvelles d'Orient.

Avec la présence de Jean-Louis Chalanset, avocat de Georges Ibrahim Abdallah qui fera un point sur l'état d'avancement de ce dossier.

Inscription :

infoexs@iremmoex.org /
Participation : 5 et 3€ (pour les étudiants et demandeurs d'emploi)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34203
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 16 juin 12h