thèmes : travail, sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 juin 2014 à 19h

Penser les dominations, le travail et l'émancipation :

points de vue d'une sociologue féministe

avec Danièle Kergoat

Cycle « Penser la politique aujourd'hui : aliénation, classes sociales et émancipation »

En partenariat avec les éditions La Dispute.

Présentation :

Après avoir rappelé rapidement mon parcours théorique et militant, il s'agira - dans une première partie de la séance - de présenter l'ouvrage autour des trois parties qui le constituent : "Penser les dominations", et débusquer les blocages qui empêchent l'émergence des collectifs ; "Penser le travail", et analyser les formes de la division du travail, et en particulier la division sexuelle du travail, qui sont les enjeux même des rapports sociaux ; "Penser l'émancipation", et réfléchir sur des expériences qui ont bousculé l'ordre imposé des choses, qui ont permis d'éclairer la dynamique d'émancipation et l'augmentation de la puissance d'agir.

Je reviendrai ensuite, dans une perspective marxienne, sur quelques-unes des thèses présentées dans l'ouvrage. Cette discussion pourra aborder ainsi la question du travail, sa centralité non seulement pour toute réflexion matérialiste, mais aussi et surtout - car beaucoup moins débattu - pour une réflexion féministe. Elle pourra porter également sur l'imbrication des rapports sociaux, l'éclatement des luttes et leur nécessaire articulation. La discussion pourra se centrer enfin sur la question des résistances et des luttes dans une perspective émancipatrice.

Ces analyses s'inscrivent dans une sociologie critique ayant l'émancipation comme horizon épistémologique et politique.

Danièle Kergoat

Danièle Kergoat est sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a créé le GEDISST (Groupe d'étude sur la division sociale et sexuelle du travail), devenu maintenant le GTM (Genre, travail, mobilités), premier laboratoire français ayant travaillé centralement sur le genre. Ses recherches sont centrées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, le travail, le concept de rapport social, les résistances et mouvements sociaux.

Elle est l'auteure, notamment, de Les ouvrières (Le Sycomore, 1982) ; Inversion du genre : corps au travail et travail des corps (co-dirigé avec Yvonne Guichard-Claudic, l'Harmattan, 2007) et Chemins de l'émancipation et rapports sociaux de sexe (co-dirigé avec Philippe Cardon et Roland Pfefferkorn, La Dispute, 2000), et de nombreux articles.

Se battre, disent-elles... est un recueil raisonné des principaux textes de Danièle Kergoat, militante et pionnère des études féministes, ainsi que de la sociologie du travail et du genre. Il donne à voir, dans ses moments essentiels, la construction d'analyses et de concepts qui font aujourd'hui référence pour les chercheurs et pour les militants : et notamment la division sexuelle du travail, les rapports sociaux de sexe, ainsi que leur intrication avec les rapports sociaux de classe et de "race". En s'appuyant sur ses recherches, notamment sur les ouvrières et sur l'émergence de collectifs de lutte féminins, l'auteur déconstruit les rapports de domination pour mieux éclairer et accompagner la dynamique d'émancipation et l'augmentation de la puissance d'agir des femmes dans notre société.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34146
Source : http://www.gabrielperi.fr/penser-la-politique...