thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 13 juin 2014 à 19h30

Sortie du numéro 8 de la revue Z

Vénissieux, la rouge et la révolte.

Discussion autour du nouveau numéro de la revue itinérante d'enquête et de critique sociale Z. Vénissieux, la rouge et la révolte. 208 pages. 10 euros. En librairie le 13 juin.

À l'hiver 2013, en choisissant comme lieu d'itinérance une ville de la banlieue lyonnaise, nous sommes allés à la rencontre de l'histoire des luttes de l'immigration et des quartiers populaires.

Grèves ouvrières, concerts dans les cités, médias autonomes : les années 1980 ne furent pas si atones que ça, quand on écoute celles et ceux qui les ont fait vivre. Nous avons retrouvé les pistes de ce foisonnement oublié - avec des entretiens, des histoires et des archives.

Ces luttes se confrontent de mille manières - hier comme aujourd'hui - à la République française. Avec le mythe d'un « État de droit » garantissant l' « intérêt général » par l'encadrement du conflit social dans des procédures bien huilées, c'est le mot d'ordre de l' « intégration » qui tente de s'imposer à toute une partie de la population : les héritiers de l'immigration, les habitants des quartiers populaires . A l'école, dans les tribunaux, ou depuis le quartier, nous avons recueilli des paroles de refus, des expériences d'organisation, autant de pistes qui pourront inspirer ici et là.

Le « hors-dossier » n'est pas en reste, d'un retour à Fukushima dans le quotidien des sinistrés jusqu'au récit de la lutte contre les contrôles de police à New York, en passant par une BD à travers les champs cubains, un portfolio sur les luttes de migrants à Tel Aviv ou encore une traduction inédite de l'activiste centenaire Grace Lee Boggs racontant la « prochaine révolution américaine » depuis les jardins urbains de Détroit. Cinq ans après la visite de Z aux éleveurs du Tarn, la lutte contre le puçage des moutons continue, et nous donnons à brouter à nos lecteurs tout un dossier sur l'élevage.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34134
Source : message reçu le 12 juin 11h