thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 juin 2014 à 7h

Marché des biffins à Montreuil

Environ 200 chiffonniers-biffins, récupérateurs-vendeurs professionnels, déballeront mercredi à Montreuil, pour la dixième fois depuis mars 2013. Le marché se tiendra à nouveau lieu sous la halle du marché Croix de Chavaux, halle couverte de 22OO m2. On y trouvera de tout et à tous les coûts !

Pour le plus grand bonheur des acheteurs toujours très nombreux a venir chiner, l'utilité, le rôle et la place des biffins est aujourd'hui localement reconnue, grâce à l'octroi, par la ville de Montreuil, d'une journée de vente autorisée par mois à une organisation associative qui peut ainsi faire preuve de son efficacité.

Les biffins adhérents de l'association AMELIOR y ont le droit de vendre, en s'acquittant d'un droit de place accessible à leurs ressources. Ils sont signataires d'une charte du marché (interdisant notamment de vendre du neuf, de l'alcool, des armes, du recel, des produits alimentaires ou stupéfiants) et s'engagent à laisser leur place et la halle impeccablement propres en fin de marché.

Sur ce marché ils trouvent la possibilité d'exercer leur profession légalement, et les moyens concrets de travailler dans des conditions décentes, respectueuses de leur activité et du public accueilli : place délimitée, protection contre la pluie (la halle étant couverte), distribution de sacs poubelles à leur arrivée, accès a des prises électriques, convivialité et respect entre vendeurs, solidarité des montreuillois, acheteurs, riverains ou commerçants, soutien des citoyens et du milieu associatif, et même cantine gratuite et musique, grâce à la présence de Disco Soupe ou des Gars-pilleurs !

Cette initiative populaire en faveur d'une action économique et sociale respectueuse de l'environnement montre qu'avec un minimum de volonté politique et de sens des responsabilités partagé, il est possible de trouver des solutions qui luttent concrètement contre l'exclusion des biffins et de leurs acheteurs, tout en favorisant un mode de consommation écologique sur l'espace public.

Cette initiative contribue à la défense de l'intérêt général grâce à l'octroi de nouveaux droits sociaux - le droit à la biffe - pour celles et ceux qui en ont le plus besoin; elle permet une réduction des déchets à la source et surtout leur valorisation sur l'espace public partagé par tous et pour tous. Ces échanges marchands luttent contre les inégalités économiques et sociales; et, en favorisant la rencontre et les échanges, la solidarité et la lutte contre les discriminations se trouvent également renforcées, en une période où ils sont gravement menacés.

Ainsi, l'association AMELIOR appelle les responsables politiques des communes et des arrondissements à créer de nouveaux marchés des biffins, pour que plus personne de nos jours ne soit contraint de vendre à la sauvette à Paris ou ailleurs...

RDV le mercredi 11 juin sous la halle du marché Croix de Chavaux de 7h à 20H !

http://amelior.canalblog.com

FB: Asso Amelior

06 27 89 32 22

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34096
Source : message reçu le 10 juin 10h