thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 juin 2014 à 20h30

Mobilisation des postiers du 92 en grève

  • Mercredi 11 juin : rassemblement contre la répression et pour la victoire des grévistes sur leurs revendications
    A partir de 18h30 au 44 bd de Vaugirard Paris, métro Montparnasse-Bienvenüe
  • Samedi 14 juin à partir de 20h30 : Fête des postiers du 92
    Salle des Guignons, Nanterre, 7 bd du Général Leclerc RER Nanterre Ville

130ème jour de grève:

Rencontre avec les élus de la mairie de Gennevilliers et du PCF

Vendredi, les grévistes du 92 sont intervenus dans 4 centres. Les facteurs de Gennevilliers ont organisé par eux-mêmes, sans l'aide de représentants syndicaux, une prise de parole auprès de leurs collègues pour leur expliquer la situation et les informer qu'une rencontre avec des élus de la mairie et du PCF aurait lieu à midi.

Des prises de parole ont également eu lieu à Nanterre et Asnières. A Nanterre, l'énervement des facteurs était palpable : les grévistes ont raconté comment l'avocate de La Poste, lors d'une audience concernant Nanterre, avait loué le « modèle social » de La Poste, qui consistait à « embaucher des gens que personne ne voulait embaucher ». De leur côté, plusieurs facteurs de Nanterre ont exprimé leur ras'le bol de la surcharge de travail.

Pendant ce temps, une délégation de grévistes du 92 accompagnait les grévistes de Paris 15 pour une visite à Paris 11 et Paris 20, dans la perspective du préavis de grève qui commence mardi. Le groupe est arrivé à Paris 11-20 au moment de la pause. Une partie seulement des facteurs ont quitté leur casier pour se rassembler mais cela n'a pas entamé l'enthousiasme des facteurs de Paris 15 qui ont manifesté dans le bureau avec leurs banderoles et leurs drapeaux.

Rencontre avec élus de Gennevilliers et responsable départementale du PCF 92

Après une AG qui a permis de faire le point sur toutes les échéances du week-end (Fête des postiers, participation à la fête de Lutte Ouvrière), les grévistes se sont rassemblés sur la place qui jouxte la sortie du bureau de Poste et l'entrée de la mairie de Gennevilliers. Ils avaient RDV avec des conseillers municipaux et avec la secrétaire départementale du PCF 92. Les facteurs de Gennevilliers ont insisté sur l'injustice avec laquelle les traite la direction : Gennevilliers est la seule ville à ne pas être intégrée au protocole de fin de conflit (Rueil, Courbevoie, La Garenne-Colombes et Bois-Colombes le sont). Le maire de Gennevilliers est également arrivé juste avant que le rassemblement ne prenne fin. Cela a été l'occasion de discuter avec lui d'un épisode significatif : jeudi des représentants de la mairie s'étaient rendus à la direction départementale de La Poste pour demander des comptes, mais on leur avait dit que M. St-Guilhem était en vacances… alors qu'il était bien là, vu qu'il ne s'est pas privé de provoquer les représentants des grévistes juste avant la négociation d'hier. Une (petite) preuve supplémentaire de la mauvaise foi sans bornes de la direction de La Poste.

Echéances :

  • Mercredi 11 juin : rassemblement contre la répression et pour la victoire des grévistes sur leurs revendications
    A partir de 18h30 au 44 bd de Vaugirard Paris, métro Montparnasse-Bienvenüe
  • Samedi 14 juin à partir de 20h30 : Fête des postiers du 92
    Salle des Guignons, Nanterre, 7 bd du Général Leclerc RER Nanterre Ville

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34092
Source : http://grevedespostiersdu92.tumblr.com/post/8...