thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 juin 2014 à 19h30

Réunion pour s'organiser

contre l'application des nouveaux rythmes scolaires

Parents,

Le maire de Montreuil est en train de mettre en place la réforme des rythmes scolaires, alors qu'il avait affirmé pendant la campagne électorale qu'il était contre. A ce moment-là, le mouvement de grève et de protestation sur la ville et en France avait été massif dans son refus de cette réforme (plus de 90% de grévistes à Montreuil dans les écoles, 400 personnes manifestant contre la réforme le jour du vote du conseil municipal). Aujourd'hui, un comité de pilotage dans lequel tous les acteurs de ce refus sont conviés se réunit pour décider des modalités pratiques de sa mise en place à Montreuil pour la rentrée 2014.

Or à l'heure actuelle plus personne ne défend ce projet sur son contenu et ses prétentions pédagogiques, il est clair que cette demi journée d'école supplémentaire c'est :

  • assurément beaucoup plus de fatigue et moins de disponibilité aux apprentissages, comme l'a bien montré l'expérience du PELG ou l'expérience en cours à Paris par exemple
  • une augmentation de la présence des enseignants sur leur lieu de travail et une complication notable de leur organisation (mise en place de la classe à refaire tous les matins parce que les classes serviront sans doute aux centres de loisirs) sans aucune compensation de salaire
  • l'assurance d'une inégalité de la proposition fournie aux enfants selon les moyens municipaux, d'une ville à l'autre parfois même d'une école à l'autre dans la même ville

Chaque semaine amène son lot de scénarios absurde, le dernier en date verrait l'école commencer à 8h30 et se terminer à 15h15. Encore une fois enfants et enseignants vont subir une réforme mal réfléchie, désordonnée, et à moyens au mieux constants, dont l'objectif reste flou, alors même que l'école a déjà souffert des baisses de moyens répétées depuis une dizaine d'années. Cette « refonte » de l'école ne vient pas d'une mobilisation pédagogique des acteurs de l'école et ne résout en rien les lourds problèmes structurels qui pèsent particulièrement sur les enfants dans le 93 (formation sur le tas des enseignants, pas d'espace de concertation pédagogique, grandissement de la place des animateurs pas ou peu formés, ce qui revient à une municipalisation d'une partie de l'éducation, gestion à flux tendu des effectifs ce qui implique très régulièrement un manque de remplaçants ou le remplacement par des personnes sans qualification ni statut).

Dans ces conditions, demander que la réforme soit mise en place à la rentrée suivante nous semble ne pas prendre la mesure de ce qu'est cette réforme, de comment elle a été conçue et imposée. Fondamentalement qu'elle soit mis en place cette année ou l'année prochaine ne change pas grand chose : ce n'est pas une « bonne réforme » qui nécessiterait juste un peu plus de temps et de réflexion.

C'est pourquoi nous appelons à une réunion : mercredi 11 juin 2014 à partir de 19h30 à Comme Vous Emoi, 5 rue de la Révolution à Montreuil.

Visant à constituer un espace pour que les parents s'organisent, elle est ouverte à tous ceux, parents ou pas, qui veulent participer à affermir un front du refus contre cette réforme. Nous y discuterons de comment jouer notre rôle dans les mobilisations en cours en cette fin d'année et pour la rentrée. Plus généralement on pourra travailler à constituer un outil de lutte sur les questions scolaires de manière plus pérenne.

Décret Peillon : ni aménagement, ni report.

Abrogation ! A Montreuil et ailleurs.

Si malgré les délais assez court vous pouvez participez à la diffusion de ce rendez-vous, par flyer, affichage ou mail, n'hésitez pas à écrire à pareexnts.en.lexutte@hacexari.net pour recevoir du matériel.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34049
Source : message reçu le 7 juin 18h