thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 juin 2007 à 13h

rassemblement, dépôt collectif de demandes de rendez-vous à la préfecture - RESF



Le Réseau Education Sans Frontières, les élèves et les familles sans papiers de Paris organisent un dépôt collectif de demandes de rendez-vous à la Préfecture de Police pour un (ré)examen de situation.

Communiqué RESF75 : Un an après … 


Rassemblement mercredi 13 juin à 13h00 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

Un an après …

Il y a un an, la circulaire du 13 juin 2006 soulevait un immense espoir au sein des familles sans papiers de notre pays, en leur faisant croire qu’elles seraient régularisées. Ce n’était qu’une loterie, le quota était fixé d’avance par le ministre de l’intérieur Sarkozy : chaque préfecture avait un chiffre de régularisations fixé avant même que les dossiers ne soient examinés. Alors chaque Préfet a choisi de mettre en œuvre cette circulaire à sa façon, mais tous ont respecté le chiffre qui leur était imposé. A Paris : 1 606 régularisations sur 9 248 dossiers déposés (83% refusés). Et à ajouter à ceux-là : tous ceux que cette circulaire a laissés sur le bord du chemin en les excluant de la procédure. Et depuis Sarkozy n’a cessé de répéter : « les étrangers en situation irrégulière ont vocation à quitter le territoire » et d’annoncer 25 000 expulsions pour l’année en cours.

Alors, pendant toute l’année scolaire, autour des établissements, les comités de soutien ont continué à se battre pour protéger ceux dont la demande de régularisation a été injustement et arbitrairement refusée. Et, en face des quelques régularisations obtenues à l’arraché, chaque jour ou presque nous apprenons l’arrestation d’un parent d’élève, d’un lycéen.

A Paris, environ 7 000 parents et lycéens majeurs et autant de jeunes enfants vivent dans la peur quotidienne d’une arrestation, d’une expulsion.

Ce 13 juin 2007, certains d’entre eux ont décidé de déposer une demande de rendez-vous à la Préfecture de Police pour que leur situation soit examinée et que soit reconnue la réalité et la force de leurs liens avec la France.
Parents, enseignants et citoyens rassemblés dans le Réseau Education Sans Frontières, nous sommes à leurs côtés pour dire que cette maltraitance infligée, en notre nom, à nos voisins, nos élèves, nos amis, nous n’en voulons pas. Nous sommes là aussi pour que les enfants et les adolescents sans papiers trouvent un espace où le mot confiance a encore un sens, où leurs parents, dont la seule particularité est d’être venus de loin, sont des citoyens respectés.

Les collectifs parisiens du Réseau Education Sans Frontières demandent à M. Michel Gaudin, tout nouveau Préfet de Police de Paris :

- de prendre en considération les demandes de rendez-vous qui lui sont remises ce jour, d’accorder à ces familles et à ces jeunes majeurs un rendez-vous pour déposer un dossier complet et d’examiner leur situation avec équité et humanité,

- de ne jamais perdre de vue que participer à la course au chiffre imposé par le ministère, c’est continuer à insuffler de la peur et de la souffrance dans les établissements scolaires de la capitale.

Hier, nous étions, aujourd’hui, nous sommes, demain, nous serons à leurs côtés …

contacts : Pierre Cordelier (06 81 76 39 51) – Anthony Jahn (06 61 98 45 18) – Brigitte Wieser (06 88 89 09 29)

Le communiqué :
/IMG/fckeditor/UserFiles/20070611 CP RESF75 - Un an après.doc

lundi 11 juin 2007.



Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?artic...