mardi 3 juin 2014 à 19h
Réunion du GMP
https://paris.demosphere.net/rv/33918
Groupe Multiprofessionnel des Prisons
Email : anto ine.laza rus.gmp@ gmail.co m
Invitation à la prochaine réunion du GMP,
le Mardi 3 juin 2014
Début 19 h - fin 22 h 30
48, bd Jourdan 75014 Paris
Site de l'école Normale Supérieure
Métro Porte d'Orléans (Prendre sortie Bd Jourdan)
Nous avions envisagé une sorte de séance de piquenique dans le jardin, or la météo est assez pessimiste. Nous proposons donc de maintenir l'idée, en apportant les uns et les autres quelques provisions et boissons que nous partagerons en séance piquenique d'intérieur.
Première partie
Échanges et discussion autour des informations depuis un mois. Impressions de lecture du livre de Serge Portelli et Marine Chanel "La vie après la peine"
Deuxième partie :
dernière réunion avant l'été.
A la différence des autres réunions, il n'y aura pas un thème principal, mais nous nous proposons d'aborder :
- prochain débat parlementaire du projet de loi sur "individualisation de la peine et prévention de la récidive" ;
- sur la vie et le devenir du GMP ;
- à la fin de l'année 2014, cela fera 40 ans que le Groupe Multiprofessionnel des Prisons (de Paris) et sa position assez unique en son genre fonctionne. Avec des hauts et des bas de fréquentation, dans les multiples événements et contextes autour de la prison, en France, parfois hors des frontières, il ne s'est jamais découragé et a continué. Pendant les premières années, parfois assez durement militantes, le GMP, qui n'a jamais eu un sou en caisse, a été porté par une petite équipe qui, avec le temps passant, l'âge pour certains, la fatigue à porter la bagarre pour améliorer et donner sens à "la prison", défendre des causes ponctuelles, s'est amenuisée, fidèle en amitié, faisant confiance elle ne participe plus à l'organisation et la conception des séances. Depuis des décennies, il repose sur une seule personne, celle qui signe encore aujourd'hui les invitations. Le contexte a changé, de multiples acteurs non seulement associatifs mais publics-indépendants avec des moyens conséquents d'inspection peuvent se saisir, être saisis, rendre publics les manquements constatés de violations des droits des détenus, de la décence de leurs conditions de vie, etc. C'est pourquoi, après quatre décennies de continuité marquées par des centaines de réunions, encore plus de participants occasionnels et ou très souvent pendant de longues périodes, nous proposons de débattre de la pertinence du GMP dans le contexte actuel et des différentes hypothèses à envisager à propos de la poursuite ou non de son existence, de son mode d'action, de son fonctionnement, de sa mutualisation dans d'autres dispositifs, etc.
À mardi prochain
Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33918
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 1 juin 18h