thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 juin 2014 à 15h

3 parties : 1 2 3

Rassemblement pour l'abrogation des rythmes scolaires !

Le ministre doit tout arrêter !

  • Alors que les conditions de travail des personnels et d'apprentissage et d'accueil des élèves se dégradent,
  • alors que des écoles à Aubervilliers, autour de Charlotte Delbo, multiplient les jours de grève
  • pour obtenir enfin le label ZEP qu'elles réclament en vain depuis des années,
  • alors que ce sont de postes, de moyens supplémentaires dont nous avons besoin ...

... le gouvernement et le ministre de l'Education Nationale persistent à vouloir imposer une réforme des "rythmes scolaires" synonyme de dégradation supplémentaires.

Le décret HAMON « d'assouplissement » de la réforme des rythmes scolaires loin de répondre à la demande des personnels aggrave les inégalités territoriales en laissant chaque commune organiser le temps scolaire sans cadrage national. Pour les temps périscolaires, à la charge des communes, l'assouplissement des taux d'accueil se fera au détriment de la sécurité des enfants et des conditions de travail des agents.
Les raisons de la mobilisation massive des personnels de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales depuis le début de l'année 2013, contre la réforme des rythmes scolaires demeurent. Les initiatives pour demander la suspension, l'abrogation ou le retrait du décret du 24 janvier 2013 se poursuivent.

Le nouveau ministre de l'Éducation doit entendre l'ensemble des personnels concernés par cette réforme (Enseignants, Atsem, Animateurs, éducateurs sportifs et culturels…) et retirer le décret de 2013.
Le retrait du décret de janvier 2013 est le seul assouplissement possible. Il n'est pas envisageable que cette réforme puisse s'appliquer à la prochaine rentrée. En s'obstinant à vouloir faire passer sa réforme à la rentrée prochaine, le ministre prend la responsabilité d'une rentrée chaotique.

Il est encore temps d'éviter le désastre que l'on nous promet à la rentrée !

Les organisations signataires soutiennent toutes les initiatives en cours ou à venir pour faire valoir les revendications des personnels.
Nous avons pris connaissance de la motion adoptée par les enseignants de l'école Babeuf d'Aubervilliers. En quelques jours, plusieurs dizaines d'écoles ont déjà répondu positivement à cet appel et elles le font savoir à travers de multiples motions d'écoles. C'est déjà le cas à Aubervilliers, Montreuil, Saint-Denis, Bagnolet, Stains, Pavillons-Sous-Bois…
Cette initiative s'inscrit dans le prolongement de toutes les démarches pour exiger des maires et des équipes municipales qu'ils suspendent toute mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.
Nous invitons à amplifier ce mouvement.

C'est pourquoi nous invitons les personnels à se joindre au rassemblement au Ministère mercredi 18 juin après midi.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33891
Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article6045
Source : http://www.sudeduccreteil.org/Rythmes-rassemb...


1 2 3

L'appel du 18 juin pour sauver l'école de la République.

La colère ne cesse d'augmenter chez les enseignants, les parents d'élèves, les animateurs et les intervenants extérieurs.

On observe des mouvements, des rassemblements dans beaucoup de communes.

Pourquoi ne pas unir nos forces pour aller ensemble au Ministère qui reste sourd aux revendications individuelles ?

Nous, enseignants de l'école Babeuf d'Aubervilliers, nous prenons l'initiative de nous rassembler devant le Ministère le 18 juin tous ensemble : parents d'élèves, animateurs et enseignants pour demander l'abrogation de cette réforme qui n'a fait que dégrader les rythmes de l'enfant.

Après une année d'application désastreuse des nouveaux rythmes scolaires, nous ne souhaitons pas être les cobayes d'une expérimentation élaborée par des bureaucrates sans concertation avec le corps enseignant.

Les écoles d'Aubervilliers, « Ville Test », n'ont jamais reçu la visite d'un représentant du Ministère pour évaluer les bienfaits ou les méfaits de cette réforme !

Nous ne voulons pas d'une réforme qui détruise l'éducation NATIONALE et qui creuse les inégalités.

  • Nous appelons les enseignants, parents et animateurs à nous suivre.
  • Nous demandons aux syndicats d'organiser et d'amplifier notre mouvement de ce jour !
  • Nous demandons au maire d'Aubervilliers de participer à ce rassemblement et au préalable de décider de la non-application de la réforme.

Liberté, égalité et fraternité doivent rester les mots d'ordre d'une éducation POUR TOUS !

Ensemble, défendons la même école républicaine pour tous.

Source : message reçu le 30 mai 21h


1 2 3

La mobilisation des enseignants, élus et parents

contre la réforme des rythmes scolaires

ecole-panneau

Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, a déclaré ce 6 juin 2014 à Ouest-France qu'il allait écrire aux parents d'élèves d'ici la fin juin pour rappeler que chaque élève aura «cinq matinées de travail par semaine ».

Alors que les communes avaient jusqu'au 6 juin pour demander à déroger à la semaine de quatre jours et demi, un peu partout en France des manifestations ont eu lieu ces derniers jours contre la mise en place en 2014 de la réforme des rythmes scolaires.

Samedi 24 mai près de 500 personnes à Pavillons-Sous-Bois (93), mardi 27 mai 70% de grévistes à Montreuil (93), mercredi 28 mai plus de 100 personnes rassemblées devant la mairie à Aubervilliers.

Ils décident de se rendre au ministère mercredi 18 juin et appellent écoles, parents et enseignants, à les rejoindre.

Mercredi 4 juin les élus de Villejuif (94) comme ceux de 25 autres communes du département, de toutes tendances politiques, se sont déplacés à l'académie de Créteil pour obtenir le report. La municipalité de Villejuif a annoncé le soir qu'elle n'appliquerait pas la réforme à la rentrée.

Jeudi 5 juin à Nice un millier de personnes, dont une centaine de maires des Alpes-Maritimes manifestaient devant la préfecture pour son abrogation immédiate.

Le 5 juin, 600 enseignants, parents et élus manifestaient leur refus de la réforme devant l'Inspection académique de Créteil. "Nous demandons à ce qu'il n'y ait aucune mise en place des rythmes à la rentrée", a déclaré à l'AFP Luc Bénizeau, secrétaire départemental adjoint du Snudi-FO 94, qui appelle à une journée de grève dans les écoles du département le 19 juin 2014.

Source : http://parti-ouvrier-independant.fr/2014/06/0...
Source : http://www.communcommune.com/article-la-mobil...