jeudi 12 juin 2014 à 12h
Grève des assistantes sociales du 93 !
https://paris.demosphere.net/rv/33870
Jeudi 12 juin 2014 : rassemblement devant le rectorat de Créteil !
Tract d'appel et pétition intersyndical en pièce-jointe.
Ne laissons pas le rectorat et la DSDEN agir comme si notre travail était accessoire.
La Seine-St-Denis a particulièrement besoin de moyens en matière d'accompagnement social des jeunes, il est de notre responsabilité d'agir en ce sens.
Mobilisons-nous le 12 juin et rassemblons-nous devant le rectorat de Créteil !
Des créations d'établissements… sans création de postes !
6 ouvertures d'établissement à la rentrée prochaine sur le 93 - et plusieurs autres dans les années à venir - sans aucune création de postes d'assistante sociale (AS) spécifique. Le rectorat et la DSDEN organisent le démantèlement du service social en faveur des élèves en imposant un redéploiement qui constitue un grave retour en arrière pour la Seine St Denis.
Des AS jusqu'à présent à temps plein sur leurs établissements n'y seront plus qu'à mi-temps
REP : comment les AS devront faire avec autant
Un REP , c'est un collège classé parmi les plus difficiles et les écoles maternelles et primaires qui y sont rattachées. La réforme prévoit que l'AS d'un collège REP intervienne sur toutes les écoles maternelles et primaires qui y sont rattachées.
En pratique : le Ministère de l'Education Nationale et la DSDEN de Bobigny envisagent d'étendre l'intervention des AS exerçant dans ces établissements au 1er degré sans création de postes.
Quelles consequences pour le service social en faveur des eleves, les equipes educatives, les eleves et leur famille ?
Dans les établissements scolaires l'assistante sociale est :
- la conseillère technique auprès des équipes pédagogiques et éducatives dans le domaine de l'accompagnement social et le seul intervenant social que les enseignants et CPE peuvent interpeller lorsqu'ils ont repéré des élèves dont la situation les inquiète.
- celle qui accompagne et soutient les élèves et leur famille dans leurs difficultés scolaires et sociales (ouverture de droits, décrochage, absentéisme, problèmes familiaux etc.),
Sans création de postes et à moyens constants dans les établissements et sur le 1er degré, l'assistante sociale scolaire ne pourra plus répondre aux besoins et demandes des équipes, des élèves et de leur famille pourtant prévus dans le cadre de ses missions.
La CGT Educ'action et le Snuasfp-FSU refusent ce redéploiement qui traduit un mépris envers la profession et la non-reconnaissance de son travail auprès des élèves, des familles et des équipes
LA CGT EDUC'ACTION ET LE SNUASFP-FSU REVENDIQUENT DES CREATIONS DE POSTES :
- qui correspondent aux réelles difficultés du département, auxquelles le service social élèves ne parvient pas à faire face avec les moyens actuels,
- pour répondre aux besoins des élèves des familles et des équipes des 6 nouveaux établissements,
- pour doter le 1er degré d'un véritable service social. La CGT Educ'Action et le Snuasfp-FSU s'opposent à l'intervention en primaire à moyens constants.
FACE A UNE DEGRADATION SANS PRECEDENT POUR LES AS, LES EQUIPES EDUCATIVES, LES ELEVES ET LEURS FAMILLES, LES ASSISTANTES SOCIALES SERONT EN GREVE LE 12 JUIN PROCHAIN ! MOBILISONS NOUS ! RDV A 12h AU RECTORAT DE CRETEIL (4 RUE GEORGES ENESCO)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33870
Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article6017
Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article6020
Assistantes sociales des collèges et lycées du 93,
En colere contre la degradation unique et sans precedent depuis 20 ans de leur service et de leurs missions aupres des collegiens et des lyceens de seine-saint-denis !
Le Jeudi 12 Juin à partir de 12h, les assistantes sociales des collèges et lycées du 93, syndiquées et non syndiquées, assistantes sociales et conseillères techniques, se retrouveront devant le rectorat de Créteil pour y être entendues à propos de ce qui n'est rien d'autre qu'un démantèlement annoncé de leur service pour la rentrée 2014.
Alors que les annonces gouvernementales font état qu'aucun poste à l'Education Nationale ne sera supprimé, que dire de la non création de postes d'assistante sociale dans les 6 nouveaux collèges et lycées créés et ouverts en septembre 2014. Que dire du redéploiement de certains assistantes sociales en poste à plein temps dans d'autres collèges qui devront aller exercer dans ces nouveaux établissements ! Serait-il concevable que des principaux, CPE ou des enseignants nommés dans un collège puissent exercer aussi un autre mi-temps dans un autre collège ?
Il s'agit là d'une atteinte grave au service social en faveur des élèves du 93 qui permettait jusqu'à aujourd'hui d'offrir aux collégiens et aux lycéens de Seine-Saint-Denis un service social de qualité qui aide les élèves à gérer des difficultés multiples, personnelles, familiales, mais aussi scolaires, liées aux questions de la protection de l'enfance, du décrochage scolaire, de la santé, de la construction du projet professionnel…etc. :
Un personnel qualifié reconnu et indispensable pour contribuer a la réussite des eleves.
Il est inacceptable pour un service public de proposer à des professionnels de « couvrir » des établissements créés en abandonnant une partie de leurs missions actuelles. Cela est d'autant plus inquiétant qu'il est aussi prévu que les assistantes sociales en poste dans les collèges classés en REP (les plus « difficiles » du département) aillent également exercer leur fonction dans les écoles primaires et maternelles de rattachement du collège, soit 10 écoles en moyenne, en plus de ce qu'elles font dans le collège REP . Les assistantes sociales devraient-elles donc travailler la nuit et les weekends ?
D'ores et déjà, des équipes éducatives de collèges qui ne voulaient pas « perdre » leur assistante sociale se sont mobilisées.
Le 12 Juin, les assistantes sociales seront devant le rectorat de Créteil pour manifester leur refus de voir le service social rendu aux élèves de Seine-Saint-Denis mis au rabais. Les collégiens et lycéens du 93 ont droit et besoin d'un service social de qualité tout comme les élèves du 1er degré : pas de service tronqué, un véritable service social pour le 1er degré et des créations de postes pour les nouveaux établissements du 2nd degré.