Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 31 mai 2014 à 14h30

Mobilisation contre la coalition anti-Touaregs dans l'Azawad

Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec le peuple touareg de l'Azawad en lutte pour la libération de son pays...

La situation endurée par les populations civiles de l'Azawad depuis plusieurs mois est préoccupante à plus d'un titre.

L'intervention militaire de la France dans l'Azawad, baptisée opération Serval, avait, nous annonçait-on, pour objectif la lutte anti-terroriste. Cela est bien évidemment salutaire. Le terrorisme islamiste doit être combattu jusque dans ses racines.

Cependant, un autre objectif de la France, le seul auquel elle tient véritablement, n'est autre que celui d'installer une nouvelle fois les autorités civiles et militaires maliennes sur les terres libérées de l'Azawad.

Depuis son retour dans l'Azawad, dans le sillage de l'armée française, l'armée malienne a multiplié les exactions sur les populations civiles de l'Azawad. Des exécutions extra-judiciaires, des arrestations arbitraires, des tortures, rien n'a pu arrêter cette armée dans ses agissements barbares. Pas moins de 1000 civiles ont été ainsi ses victimes, sous le silence assourdissant de la France et de la communauté internationale.

Ce 16 mai 2014, l'armée malienne a récidivé dans ce qui est considéré dans la société touarègue comme une atteinte ultime : elle s'en est, une nouvelle fois, prise à des femmes. En tirant à balles réelles sur des manifestants pacifiques, essentiellement des femmes et des enfants, l'armée malienne a fait déborder le vase déjà plein des Touaregs.

Déjà, le 29 novembre 2013, une manifestation de femmes à Kidal a été réprimée dans le sang par l'armée malienne : deux des manifestantes sont décédées.

Cette situation a contraint les combattants du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) de sortir de leurs camps de cantonnement - un cantonnement qu'ils n'ont jamais du accepter par ailleurs - pour se défendre et défendre les populations civiles de l'agression malienne. Très vite, ils ont chassé l'armée malienne de Kidal et ils ont repris le contrôle de la ville. Dans la foulée, plusieurs autres régions de l'Azawad ont été libérées par les Touaregs. Mais la France est toujours là pour défendre et protéger l'Etat qu'elle a créé et empêcher la libération totale de l'Azawad.

Ainsi,

  • Pour dénoncer la barbarie de l'Etat malien dans l'Azawad ;
  • Pour dénoncer la position ambiguë de la France et sa politique anti-berbère ;
  • Pour exprimer notre totale solidarité avec les Touaregs qui se battent pour la libération de l'Azawad ;
  • Pour exprimer notre solidarité avec toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour la libération du pays touareg et de Tamazgha en général ;

Tamazgha appelle à un rassemblement le samedi 31 mai 2014 à 14h30 à Paris, devant l'Assemblée nationale.

Toutes et tous devant l'Assemblée nationale le samedi 31 mai 2014 à 14h30

Rassemblement de Solidarité avec les Touaregs
pour la libération de l'Azawad, à Paris.

Samedi 31 mai 2014 à 14h30 devant l'Assemblée Nationale
Place du Président Édouard Herriot, Paris 7ème.
Métro : Assemblée nationale (L12) ou Invalides (L8 et 13/ RER C).

Contact Tamazgha :

Tel : 06.52.10.15.63.

E-mail : tamaexzgha.parexis@gmailex.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33830
Source : message reçu le 28 mai 14h