mercredi 4 juin 2014 à 19h30
Débat « L'Afrique ? »
https://paris.demosphere.net/rv/33823
Le Comité de paix de Malakoff vous invite à une soirée débat mercredi 4 juin 2014 à 19h30 : « L'Afrique ? » Pourquoi l'histoire de l'Afrique est elle aujourd'hui si méconnue, marginalisée, oubliée et même rejetée ?
Avec Catherine Coquery-Vidrovitch, préfacière du Rapport Brazza paru aux éditions le passager clandestin.
Au Chalet - 26, rue Pierre Larousse 92240 Malakoff. Métro ligne 13 (station Malakoff-plateau de Vanves ou Porte de Vanves) et tramway T3 (station Porte de Vanves).
Un petit buffet sera organisé pour le public.
Entrée gratuite et participation libre.
Le Chalet - Malakoff
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33823
Source : http://lepassagerclandestin.fr/agenda.html
Conférence à Malakoff sur l'Afrique et la mondialisation
Le Comité du Mouvement de la paix de Malakoff invite à une soirée-débat sur "L'Afrique et la mondialisation hier et aujourd'hui..." le mercredi 4 juin 2014 à 19h30 au Chalet (26 rue Pierre Larousse).
Pourquoi l'histoire de l'Afrique est elle aujourd'hui si méconnue, marginalisée, oubliée et même rejetée ? Pourquoi l'image qu'en donne les media et le politiques est-elle souvent négative ? On parle des guerres, de la violences, de la misère, de la tragédie de ces émigrants qui meurent pour quitter leur pays. Mais on parle peu des richesses de ce continent : agricoles, minières ou culturelles. Peu de l'énergie, et de l'inventivité de sa population, de ces acteurs, et particulièrement des femmes, qui agissent pour sortir des logiques fratricides de guerre ; des associations qui œuvrent pour le développement, l'éducation la culture de paix en partenariat avec des ONG du nord ; des communes qui agissent dans les réseau de villes pour la paix.
L'histoire de la traite négrière, de la colonisation et de leurs séquelles est souvent invoquée pour expliquer l'histoire récente. Ne faut-il pas remonter plus loin et évoquer l'histoire, riche et ancienne de l'Afrique ? Comment sortir de ce cercle d'infériorisation ; de dénigrement et de victimisation ? Quels espoirs de paix, quelles perspectives d'avenir, quelle énergies pour l'Afrique ?
Avec la participation de :
- Catherine Coquery-Vidrovitch , professeure émérite à l'Université Paris Diderot, spécialiste de l'histoire africaine, auteure de « Petite histoire de l'Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours » (éditions La découverte 2011), « Être esclave, XVe-XIXe siècle » (2013) et de la préface du « Rapport Brazza 1905 » (Le Passager clandestin 2014)
- Témoignages de Michel Cibot, délégué général de l'AFCDRP (Association des communes, départements, et régions pour la paix) et d'Arnaud Graille animateur de l'association Falen, qui a mené des projets de développement au Burkina Faso.