thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 2 juillet 2007 (heure non définie)

Lancement des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

Par Bertrand Monthubert

Avant les élections, une quinzaine d’organisations allant des syndicats étudiants à la Conférence des Présidents d’Université, en passant par SLR, a commencé à élaborer un projet d’assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, destinées à organiser des débats impliquant l’ensemble de la communauté universitaire et de la recherche, et plus largement de la société, (partenaires sociaux, collectivités territoriales,...). Vous trouverez ci-dessous un communiqué du comité de pilotage des assises. Celles-ci passeront par la constitution de comités locaux : il vous appartient de contribuer à les former, sur une base de diversité. Vous trouverez plus d’information au cours des jours prochains sur le site internet des assises.

Communiqué du comité de pilotage des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

La réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche est un sujet crucial pour notre pays, qui nécessite l’implication de l’ensemble de la communauté universitaire et de la recherche, et plus largement de la société, (partenaires sociaux, collectivités territoriales,...)

Le nouveau président de la République a clairement exprimé son souhait qu’une réforme soit engagée rapidement. Le succès d’une telle réforme, et sa capacité à répondre de façon cohérente aux besoins et aux ambitions de formation et de recherche du pays, requièrent une phase d’élaboration et de concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués, dans la communauté universitaire et scientifique comme avec tous les partenaires en relation avec elle.

A cette fin, depuis plusieurs semaines, l’idée a été lancée d’organiser des Assises de l’enseignement supérieur, qui permettent la construction d’un tel projet. Ces Assises seront organisées rapidement, en prévoyant les durées nécessaires à la concertation.

Dès à présent, l’adoption rapide d’un collectif budgétaire significatif, en faveur des universités, dont l’état actuel de sous-dotation a été reconnu par tous les responsables politiques, sans exception, donnerait à celles-ci un signal clair de cette attention.

Un comité de pilotage est mis en place afin que la réflexion puisse s’engager, dès le mois de juin, dans la communauté universitaire et au-delà. Nous invitons aujourd’hui l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, personnels et étudiants, et au-delà les citoyens motivés par ces questions, à intervenir dans ces assises. Nous appelons les représentants des organisations, associations et instances signataires et tous les volontaires à mettre en place des comités locaux pour organiser ces assises, et à lancer dans les établissements les rencontres préparatoires au premier temps des Assises.

Celui-ci prendra la forme d’une journée nationale, le lundi 2 juillet à Paris, rassemblant des personnes de toute la France.

Les Assises s’organiseront autour des quatre thèmes suivants :

- Quelles finalités et missions pour l’enseignement supérieur et la recherche ?

- Architecture et fonctionnement dans le cadre national, européen et international

- La démocratisation de l’enseignement supérieur et la réussite des étudiants

- Attractivité des métiers ; statuts et carrières des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur

Le groupe de pilotage se réunira le 15 juin prochain.

Signé par : Cé, CPU, FAGE, SGEN-CFDT, SLR, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNTRS-CGT, UGICT-CGT, UNEF, UNSA (A&I, SNPTES, Sup’recherche, interpro)


Source : http://www.assises-esr.fr
Source : http://recherche-en-danger.apinc.org/spip.php...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir