thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 juin 2014 à 18h

Le retour du pouvoir de la bicyclette

  • À 18h, atelier volant animé par la Cyclofficine (réparation participative : si votre vélo a besoin d'une remise en état, amenez-le !) ;
  • à 20h, apéro-débat autour du Pouvoir de la pédale avec Olivier Razemon et du Retour de la bicyclette avec Frédéric Héran.

Au CICP, 21 ter rue Voltaire, m° Rue des Boulets.

APPEL DE LA BICYCLETTE DU 18 JUIN

"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des gouvernements, ont formé depuis une véritable oligarchie.

Cette oligarchie, alléguant la défaite de la nature face à la machine, s'est mise en rapport avec le Système Technicien pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, du Système Technicien.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les automobiles, les camions, la tactique des technocrates qui nous font reculer. Ce sont les automobiles, les camions, la tactique des technocrates qui ont surpris nos peuples au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! A vos vélos !

Croyez-nous, nous qui vous parlons en connaissance de cause et vous disons que rien n'est perdu pour la Nature. D'autres moyens que ceux de l'ennemi existent pour amener la victoire.

Car nous ne sommes pas seuls ! Nous avons un vaste réseau derrière nous. Nous pouvons faire bloc avec d'autres libraires, d'autres écologistes, qui militent sur d'autres fronts et continuent la lutte. Nous pouvons, comme eux, utiliser sans limites l'immense capacité de nos cerveaux.

Cette guerre entre l'auto et le vélo n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force vélorutionnaire supérieure. Le destin du monde est là.

Nous, humbles libraires parisiens, nous invitons les lecteurs et les militants écologistes qui se trouvent dans l'Est Parisien, avec leurs vélos ou sans leurs vélos, nous invitons les anti-industriels qui se trouvent dans l'Est parisien ou qui viendraient à s'y trouver, à venir le 18 juin prochain à la librairie pour réparer nos bicyclettes, véritables outils d'émancipation, et débattre autour de deux livres : Le pouvoir de la pédale d'Olivier Razemon, et Le retour de la bicyclette de Frédéric Héran.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance à l'automobile ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, nous ferons du vélo."

La Cyclofficine se déplace jusqu'à la librairie Quilombo ! Armés de plusieurs caisses à outils, les militants de cette association "vélorutionnaire" viendront présenter leur projet et animer un atelier participatif de réparation de vélo à 18h. A vos bicyclettes !

Pour en savoir plus sur l'association, vous pouvez aller sur leur site internet : http://cyclocoop.org/

S'en suivra un apéritif et un débat avec

  • Olivier Razemon, auteur de Le pouvoir de la pédale. Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées (Rue de l'échiquier, 2014) et
  • Frédéric Héran, auteur de Le retour de la bicyclette. Petite histoire des déplacements urbains en Europe. 1817-2050 (La découverte, 2014).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33769
Source : http://www.librairie-quilombo.org/Le-retour-d...
Source : message reçu le 29 mai 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir