thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 mai 2014 à 19h30

Projection-débat du NPA 18e

résistances à l'austérité et une riposte à la montée du racisme

Le comité NPA du 18ème arrondissement vous invite à une projection-débat le jeudi 29 mai 2014 à 19h30 au bar Aux Chiffons, 90 rue Marcadet.

Au-delà des élections européennes, nous devons construire des résistances à l'austérité et une riposte à la montée du racisme ! Il faut bâtir des mouvements sociaux qui permettent de contrer la casse de l'emploi, des services publics et du droit du travail, de renforcer la solidarité entre toutes et tous, et de combattre un extrême-droite qui, en France, a pris confiance grâce aux succès électoraux du FN et aux manifestations contre le mariage pour touTEs. Pour lancer le débat, un documentaire de 40 minutes sera projeté : "Into the fire - Les victimes cachées de l'austérité en Grèce".

En Grèce se concentrent les pires aspects de la période actuelle, mais aussi les résistances les plus vives. Les politiques d'austérité, dictées par la troïka (FMI, BCE, Commission européenne), frappe le peuple grec avec une brutalité inouïe, mais elle est encore plus cruelle pour ceux et celles qui viennent d'arriver. Sans logement, sans papiers, sans soutien juridiques, les migrants en Grèce sont confrontés à un racisme violent de la part de l'organisation néo-nazie Aube Dorée et de la police. Beaucoup sont piégés par des lois de l'Union Européenne et d'autres pays de l'UE qui signifient qu'ils devront revenir en Grèce si ils arrivent à migrer vers un autres pays membre.

Le film montre aussi l'extraordinaire résistance que ces migrants ont réussi à bâtir, en liaison avec des militants antifascistes et antiracistes grecs, leur permettant à plusieurs reprises de faire reculer le racisme d'État et les groupes fascistes. A l'heure où l'extrême-droite se développe presque partout en Europe sur le terreau de la crise politique, économique et sociale, il est crucial de prendre le temps de discuter collectivement des formes que pourrait prendre une riposte, unitaire et radicale, à l'extrême-droite.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33756
Source : message reçu le 23 mai 13h