mardi 3 juin 2014 à 21h
Conférence : Jugements et impunité des
Crimes des dictatures en Amérique Latine
https://paris.demosphere.net/rv/33747
De quelle volonté font preuve les pays latino-américains, de juger les crimes des dernières dictatures ?
Les dictatures militaires des années 70 revêtent de nombreux points communs, et notamment dans les pays du cône sud, où ces derniers collaborèrent dans la répression « anti-subversive » (Plan Condor). Néanmoins, lors du retour à la démocratie, le regard porté sur ce passé douloureux diffère d'un pays à l'autre. L'Argentine fait figure d'exemple dans le jugement des tortionnaires, alors que dans les pays voisins, tels que Chili et l'Uruguay, l'on constate une réticence certaine à revenir sur ces crimes du passé.
Cette conférence a pour objectif de dresser un panorama des différentes situations post-dictatoriales dans le continent latino-américain. Des luttes pour que Justice soit rendue, mais aussi de revenir sur le travail de mémoire effectué par différentes organisations de défense des droits de l'Homme.
La conférence sera animée par Sophie Thonon, avocate au Barreau de Paris et présidente de l'association France Amérique Latine.
Sophie Thonon a représenté plusieurs parties civiles lors du procès intenté contre divers responsables de la dictature d'Augusto Pinochet qui eut lieu à la Cour d'Assises de Paris en décembre 2010. Elle est actuellement l'avocat de la République Argentine, dont la justice a demandé l'extradition de Mario SANDOVAL, inculpé en Argentine de crime contre l'Humanité, perpétrés sous la dernière dictature.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33747
Source : http://www.gabrielperi.fr/index.php?id=242
Source : http://www.franceameriquelatine.org/spip.php?...
Source : message reçu le 23 mai 15h