thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 2 juin 2014 à 19h

« Hackers et Makers »

Les nouvelles formes d'organisation de la production im/matérielle/industrielle favorisent l'avènement d'une démocratie réelle ?

Les formes de coopération sur Internet font partie de notre quotidien. Cela touche toutes les sphères de vie: informations, travail, biens et services mais aussi relations, sentiments appartenances et culture.

On parle d'une économie de la connaissance qui s'agence autour d'échanges et de partages fortement conditionnés par l'accélération technologique.

Dans la production immatérielle des organisations autonomes se sont mises en place : c'est le cas des communautés des « hackers » qui conçoivent du logiciel libre.

Souvent cette production est exploitée pour générer rente et profit (Facebook, Google, Apple…) ou directement du pouvoir de contrôle (NSA).

Aujourd'hui, avec la démocratisation de nouvelles technologies, comme les imprimantes 3D et les modules du « matériel libre » (open hardware), nous sommes à la veille d'un nouveau tournant qui touche la production matérielle (et aussi biologique). Ces équipements connectés aux réseaux et aux ordinateurs permettront à terme de créer tout objet matériel. Une nouvelle communauté, celle de « makers », est en train de se constituer et de monter en compétence dans ce domaine.

Au contraire de la production immatérielle des « hackers » qui travaillent ensemble sur les réseaux tout en étant chacun chez soi devant son ordi, la production matérielle des « makers » exige des lieux de coopération physique (p. ex. les FabLab - Laboratoires de Fabrication).

A terme on peut imaginer une production matérielle distribuée, universelle et sans usines qui, selon certains, préfigure une troisième révolution industrielle.

Comment éviter que ces nouvelles formes de coopération et production soient soumises aux contraintes fortes de la financiarisation actuelle (dette, compétitivité, profit à court terme etc)

Est-il possible que les modes de collaboration induites par ces technologies puissent permettre une nouvelle forme de réappropriation des moyens de productions en favorisant l'avènement d'une démocratie réelle ?

A l'invitation du collectif d'artistes "Le Jardin d'Alice", cette session d'autoformation se tiendra dans le hackerspace du 20, rue de Reuilly (Blackboxes + Loop).

Merci de vous inscrire ici

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33743
Source : http://www.lesmaitresignorants.org/?ai1ec_eve
Source : message reçu le 23 mai 07h