thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 26 mai 2014 à 19h

Remue-méninges anticolonial

Invitation au "Remue-méninges anticolonial" Lundi 26 Mai à 19h Au Relais de Belleville 34 rue de Belleville Paris 20è M°Belleville

Merci de confirmer votre présence parmi nous sur reseexauanticoexlonial@gexmail.com

L'année prochaine nous tiendrons du 14 février au 2 mars 2015 la 10ème édition de la semaine anticoloniale et antiraciste Ce rendez vous est devenu une manifestation importante du moins dans la région parisienne. Depuis 10 ans , nous avons tenté de rassembler les groupes et les communautés militantes qui se revendiquent de l'anticolonialisme , de l'anti impérialisme, de l'antiracisme et de le faire sous une forme originale , celle d'un Festival culturel et politique ouvert à toutes et à tous .

Nous nous sommes dotés d'une Charte. Nous avons publié 7 ouvrages d'éducation à l'anticolonialisme et deux compilations de CD. Nous animons une émission de radio régulière sur Radio Libertaire, Nous sommes présent-e-s sur les réseaux sociaux. Nous avons de plus en plus d'activités dans les initiatives et salons des uns et des autres.

Le moment est venu, pour le groupe qui tient à bout de bras l'association Sortir du colonialisme de prendre un nouvel élan, de se rajeunir, de s'élargir, bref de se refonder et de se transformer.

Ce qui nous a motivé au départ, c'était la conjonction de plusieurs événements ;

  • l'indignation devant l'amendement sur la « colonisation positive » de la loi du février 2005 et le retour du révisionnisme colonial
  • la révolte des banlieues de l'hiver 2005 et l'émergence du débat porté par les « Indigènes de la République » sur la place de la génération post-coloniale en France
  • le désir de plusieurs d'entre nous de renouer avec la tradition perdue de la journée anticoloniale et antiimpérialiste à l'occasion de l'anniversaire de l'assassinat par les nazis de Manouchian et ses camarades des FTP MOI

L'idée qui présidait à notre engagement était de donner sens à un retour de l'anticolonialisme en montrant que ce n'était pas simplement une question de transmission d'une mémoire importante mais aussi une nécessité des luttes d'aujourd'hui ( Palestine, Sahara, DOM TOM, Françafrique, extractivisme, accaparement des terres, dette...). Nous nous refusions à découper en tranche ces questions au cœur du mouvement social actuel, notamment à travers les débats sur l'identité, la mondialisation, le rapport entre race, classe et genre.

Dix ans plus tard, ces questions sont toujours au centre des préoccupations. Ce que nous désignons comme le nouvel ordre colonial est plus que jamais une réalité de la période. Nous avons fait notre part de travail. Nous avons contribué à « déringardiser » et à relégitimer la parole anticoloniale. Nous avons établi un réseau permanent entre les associations, partis ou mouvements qui se réclament de l'anticolonialisme.

Nous pensons qu'il faut désormais aller plus loin et nous constituer en un véritable mouvement anticolonialiste, antiraciste, anti impérialiste qui ne réduise pas à une apparition d'un mois mais s'engage dans une activité militante permanente, soutienne, participe et fasse connaître les initiatives prises dans ce domaine qui sont nombreuses mais éparpillées et s'adressant souvent à un public de convaincu-e-s.

C'est pourquoi à l'image de ce que viennent de faire nos camarades de Bordeaux , nous lançons un appel à toutes celles et tous ceux qui voudraient constituer un ou plusieurs groupes militants de Sortir du colonialisme sur Paris et la région Parisienne à nous rencontrer et débattre du bilan de ces dix années et de la création de ce mouvement militant permanent.

Toutes celles et tous ceux, indépendamment de leur appartenance associative, syndicale et politique, souvent sans appartenance mais qui souhaitent s'impliquer y compris avec des idées ou projets propres (web télé, réseaux sociaux, campagnes particulières, groupes dans les facs ou actions dans les quartiers …) sont les bienvenu-e-s à ce remue - méninges anticolonial.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33534
Source : message reçu sur sortir du colonialisme le 19 mai 20h